top of page

Comment organiser au mieux votre mariage civil ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023



Suite à ma magnifique demande en mariage, nous avons sauté le pas et nous nous sommes mariés au mois de mai 2022, en deux temps :


- D'abord, civilement au début du mois de mai à Bruxelles (Etterbeek), où nous résidons, dans le cadre d'un week-end en tout petit comité de 15 personnes, avec nos parents et nos témoins.


- Puis, lors d'une cérémonie laïque à la fin du mois de mai au Domaine de Ronsard, dans le Parc Naturel Régional du Perche, en Normandie, dans le cadre d'un week-end en plus grand comité de 90 personnes, avec nos familles et nos amis.


Dans cet article, je vous partage mon retour d'expérience et vous donne les conseils nécessaires pour préparer au mieux et dans les moindres détails votre mariage civil !

 

SOMMAIRE

  1. Les démarches administratives auprès de la commune : le choix du lieu et de la date de la cérémonie civile, la réservation de la date auprès du service Etat civil de votre commune, le dépôt du dossier de mariage et la possibilité d'une cérémonie civile personnalisée (selon sa commune !)

  2. Le choix des alliances

  3. Le choix des tenues

  4. Le choix des fleurs

  5. La mise en beauté

  6. Le déroulement de la cérémonie civile

  7. Le déjeuner de mariage civil au restaurant

  8. Le déroulement du reste du week-end de mariage civil à la maison

 

1. Les démarches administratives auprès de la commune : le choix du lieu et de la date de la cérémonie civile, la réservation de la date auprès du service Etat civil de votre commune, le dépôt du dossier de mariage et la possibilité d'une cérémonie civile personnalisée (selon sa commune !)



Avant d'en arriver aux jolis aspects du mariage, le chemin oblige de passer par de moins jolies perspectives, mais néanmoins indispensables : les démarches administratives, que je vous explique ici.


=> Essayez de déterminer votre lieu, ainsi que votre date idéale de cérémonie civile, le plus tôt possible, en fonction de vos obligations et de ceux que vous souhaitez convier, afin d'avoir une réelle chance de pouvoir effectivement réserver ce lieu à cette date !


Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le lieu de son mariage civil, sachant que l'on peut se marier, soit dans la commune de son lieu de résidence, soit dans la commune du lieu de résidence d'un parent d'un des futurs époux. Nous concernant, nous avons fait le choix d'Etterbeek (Bruxelles) car nous souhaitions nous marier dans la commune de notre lieu de résidence.


Ensuite, la deuxième étape des préparatifs a consisté à déterminer très en amont (dans notre cas, 8 mois avant) quelle date serait idéale pour nous pour le déroulement de la cérémonie civile, afin d'être quasiment certains de pouvoir réserver cette date. Nous avions deux conditions quant à la date : nous voulions que ce soit un samedi et pas en semaine afin que cela soit le plus simple possible pour nos parents et nos témoins de venir depuis la France et, en outre, nous souhaitions également que ce soit le samedi le plus proche de la date d'anniversaire de mon mari pour "faire d'une pierre, deux coups", si je puis dire les choses ainsi !


=> Deux informations : si vous vous mariez en Belgique en ayant une nationalité étrangère, il vous sera demandé de fournir un certificat de capacité à mariage (plus éventuellement un certificat de coutume selon votre origine), à obtenir auprès de l'ambassade de votre pays d'origine. En outre, selon votre commune de résidence, le mariage peut être payant selon que ce soit en semaine ou le samedi !

Dès lors que nous avions fixé la date idéale pour nous (début mai 2022), j'ai contacté le service Etat civil de notre commune d'Etterbeek par mail dès fin 2021 afin de faire une demande de réservation de date. Le service m'a alors demandé de les recontacter en janvier 2022, date d'ouverture de leur calendrier 2022, ce que j'ai fait, toujours par mail, et j'ai pu alors réserver très simplement la date de notre choix.


L'agent du service Etat civil m'a ensuite demandé d'envoyer par mail une copie de nos cartes d'identité afin que le service puisse dresser une liste personnalisée des documents à fournir dans le cadre de l'ouverture de notre dossier de mariage (en l'occurence, les copies intégrales de nos actes de naissance et notre certificat de capacité à mariage, comme nous avons tous les deux des nationalités étrangères, moi, franco-belge, et, mon mari, franco-allemand). J'ai reçu cette liste par mail, ainsi que l'information selon laquelle, dans notre commune, les mariages sont payants du lundi au jeudi et le samedi, avec des prix variables (ils sont seulement gratuits le vendredi). La prochaine étape consistait ensuite à prendre rendez-vous à la commune un mois environ avant la date de la cérémonie civile pour venir déposer notre dossier tous les deux en personne.


Toutes ces formalités sont évidemment propres à chaque commune, donc l'idéal est de vous renseigner directement auprès de votre service d'Etat civil !


=> Il est possible d'avoir, selon sa commune, sa cérémonie civile filmée et retransmise en direct sur Internet, ce qui vous permet de la partager avec plus de proches et également de l'enregistrer !


Un mois environ avant le mariage civil, nous nous sommes donc tous les deux rendus à la commune afin de déposer les papiers indiqués sur la liste pour notre dossier de mariage. Nous avons aussi fourni la liste de nos témoins, avec une copie de leur pièce d'identité (il faut savoir qu'à Etterbeek, vous pouvez avoir jusqu'à 4 témoins). Enfin, c'est également ce jour-là que nous avons payé les frais liés au mariage (le prix de la célébration du mariage + le prix des frais administratifs et du carnet de mariage).


Nous avons également fait le choix d'une option supplémentaire payante qui était proposée dans notre commune, à savoir le mariage filmé et la retransmission en direct de la cérémonie sur YouTube. Cette option peut être utile dans divers cas : proches malades ou ayant des difficultés à se déplacer pour différentes raisons (grossesse, vieillesse, éloignement à l'étranger, etc). La vidéo reste ensuite quelques jours sur YouTube, avant d'être supprimée, ce qui vous permet en outre de l'enregistrer et d'en garder un souvenir ! En ce qui concerne la commune d'Etterbeek, cela se passe sur cette page YouTube pour les curieux.


=> Il est possible d'avoir, selon sa commune, une cérémonie civile personnalisée (et un interprète juré) !


En effet, nous avons eu la chance d'avoir eu une jolie cérémonie civile personnalisée, à la fois drôle et touchante, dans notre commune d'Etterbeek. Mais, que veut donc dire une cérémonie civile personnalisée ? Cela signifie de ne pas avoir seulement une cérémonie d'environ 15 minutes dédiée à la lecture des articles du Code Civil concernant les devoirs des époux l'un envers l'autre et à l'échange des consentements et des alliances, mais d'avoir une cérémonie plus longue (la nôtre a duré environ 30 minutes), avec une présentation des deux époux, l'histoire de la rencontre, de la demande en mariage, de la vie du couple, des anecdotes au sujet des deux époux, etc. C'est adapté selon l'histoire de chaque couple.


D'un point de vue pratique, cette option n'était pas payante dans notre cas, mais elle n'était en revanche pas proposée d'office, nous avons dû la demander, ce que je trouve dommage car beaucoup de couples passent ainsi à côté de cette possibilité par ignorance de l'existence de cette personnalisation. Heureusement que, dans notre cas, un couple d'amis nous avait parlé de cette possibilité. Ainsi, une fois que vous avez fait la demande de personnalisation auprès de votre commune, cela consiste ensuite en un simple rendez-vous avant le mariage avec l'Officier de l'Etat civil en charge de votre cérémonie afin qu'il puisse vous poser toutes les questions nécessaires sur votre couple pour en prendre note et préparer la rédaction de la cérémonie en conséquence. Encore une fois, cela est à voir directement avec votre commune s'ils proposent cette possibilité de personnalisation et, si oui, cela en vaut vraiment la peine car une toute autre perspective est alors donnée à la cérémonie civile, de fait, souvent très formelle !


Enfin, pour les personnes étrangères se mariant à Etterbeek et ne parlant pas la langue de la cérémonie, il est tout à fait possible d'avoir recours à un interprète juré pendant la cérémonie. Il faut alors communiquer au service Etat civil de la commune les coordonnées de cet interprète au plus tard une semaine avant le mariage.


=> N'hésitez pas à demander à visiter en amont la salle des mariages dans laquelle aura lieu votre cérémonie civile afin de pouvoir imaginer au mieux l'entrée, la disposition de vos proches, une éventuelle décoration florale, etc !



Concernant la salle des mariages de la commune d'Etterbeek, vous trouverez ci-dessus trois photos de cette salle que j'avais pu aller visiter en amont. En effet, étant donné que la mairie d'Etterbeek a déménagé en 2021 afin de s'installer dans un nouveau bâtiment flambant neuf, j'étais un peu inquiète de savoir à quoi pouvait ressembler la nouvelle salle des mariages (qui est également la salle du conseil de l'hôtel communal). Effectivement, elle est très moderne et relativement sans âme, mais elle est en revanche ultra lumineuse grâce à ses baies vitrées (pour peu qu'on ait la chance d'avoir du soleil le jour de son mariage) et la présence d'un pianiste tout au long de la cérémonie (dont nous avons découvert le jour J qu'il chantait en plus en live) a considérablement réchauffé l'atmosphère aseptisée. Donc, pour les habitants d'Etterbeek, rassurez-vous, nous n'avons certes plus une salle des mariages au charme ancien, mais nul besoin de déménager à Bruxelles-Ville et sa Grand Place pour avoir la chance de profiter d'une jolie cérémonie civile.

 

2. Le choix des alliances



=> Deux recommandations : les joaillers Mauboussin (choix d'un tour complet en diamants et or rose) et Gemmyo (choix d'une alliance masculine en or noir, avec une gravure à l'intérieur en morse (oui, oui, vous avez bien lu !)


Me concernant, le choix a été rapide car je savais que je voulais prendre mon alliance chez Mauboussin, d'où provenait également ma bague de fiançailles. Pour l'alliance, je me suis tournée vers le modèle Capricime (qui n'est plus aujourd'hui proposé chez Mauboussin France) car je voulais un tour complet en diamants et or rose, qui soit fin et sans bordure. Pour faire l'achat de mon alliance, étant donné qu'il n'existe pas de magasin Mauboussin en Belgique, nous avons profité d'une escapade dans le Nord de la France pour l'acheter dans la boutique lilloise qui, heureusement, avait mon tour de doigt en stock.


Je suis consciente que de nombreux avis négatifs fleurissent sur Internet au sujet de la qualité des produits Mauboussin mais, me concernant, j'ai toujours porté, depuis l'enfance, plusieurs types de bijoux Mauboussin (boucles d'oreilles, colliers, bagues) et je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette marque ou bien la moindre perte de qualité dans le temps. Alors, certes, Mauboussin n'est pas une marque d'ultra-luxe, mais il ne faut pas oublier que le rapport qualité-prix proposé est chez eux, à mon sens, intéressant, tout comme l'est le large choix de modèles dans divers styles, en or blanc, jaune ou rose.


Pour les femmes, le joailler Gemmyo propose également des modèles plus chers, mais originaux et raffinés et, notamment, des modèles qui permettent de parfaitement accorder bague de fiançailles et alliance.


Gemmyo propose également des modèles pour hommes et c'est d'ailleurs là que mon mari a trouvé son alliance après de (longues) recherches car il souhaitait une bague à la fois simple, discrète, mais originale, ce qu'il a trouvé chez Gemmyo avec une alliance en or noir, ce qui lui confère un côté plus masculin. Qu'est-ce que l'or noir ? L’or noir est de l’or blanc que l'on appelle rhodié, c’est-à-dire recouvert d’une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. De plus, l'or noir est un métal très résistant, inoxydable et donc très durable dans le temps. En revanche, une chose importante à savoir est que l'or noir nécessite davantage d'entretien. En effet, comme tous les métaux rhodiés, l’or noir est un métal qui se patine avec le temps, les frottements, les chocs, etc. La couche de rhodium appliquée sur l’or noir va donc s’estomper, ce qui lui donne certes un certain charme, mais il faudra penser à faire re-rhodier l'alliance en or noir relativement régulièrement, selon l'état de la bague, afin de lui faire retrouver sa couleur initiale.


Dernière originalité discrète que j'aime beaucoup : mon mari a fait graver au sein de son alliance nos deux prénoms en morse (je crois que je me souviendrai longtemps de la tête de la vendeuse chez Gemmyo lorsque mon mari lui a fait cette demande, à laquelle Gemmyo a accédé) et la date de notre mariage civil.


Pour acheter l'alliance de mon mari, nous sommes rendus dans l'élégante et épurée boutique bruxelloise de Gemmyo, où, en toute honnêteté, nous avons vécu une expérience client absolument irréprochable, fait suffisamment rare pour le souligner ! On ne peut donc que recommander chaudement Gemmyo à tous les niveaux : originalité et qualité des bijoux, made in France, et service client parfait du début à la fin !

 

3. Le choix des tenues



Il n'y a pas de règles concernant les tenues pour un mariage civil, tout comme il n'y a d'ailleurs pas de règles à proprement parler pour le mariage en général : s'il y a bien une journée dans sa vie où l'on DOIT faire comme l'on veut, c'est le jour de son mariage, phrase à ne JAMAIS oublier tout au long des préparatifs et le jour J ! Dès lors, on peut faire le choix de tenues habillées, mais plus décontractées, le jour du mariage civil, ou bien de tenues davantage formelles, surtout si le mariage civil est suivi le même jour d'une cérémonie religieuse et/ou laïque.


=> Une recommandation pour un mariage civil en combinaison : la marque Septem pour une élégance et une confiance en soi totales le jour J !


Je vais commencer par ma propre tenue pour le mariage civil. Elle était une évidence pour moi depuis longtemps : étant fan de combinaison, je voulais en porter une en ce jour si spécial, et je savais précisément vers quelle marque me tourner, à savoir la marque Septem, créée par une ancienne avocate belge, Jessica Troisfontaine, qui s'est au départ spécialisée dans les combinaisons, avant de décliner une gamme de vêtements tous plus sublimes les uns que les autres. Elle voulait aider les femmes à prendre le pouvoir sur leur vie à travers leurs vêtements et je dois dire que ça fonctionne à merveille... Dans mon cas, j'avais choisi la combinaison blanc cassé Coup de Coeur, à la fois simple et élégante, avec des manches courtes, un décolleté en V cache-coeur avec col et revers, une ceinture à nouer et un pantalon droit avec poches. En outre, elle était si confortable que j'avais l'impression d'être en pyjama à mon mariage, le rêve !


Comme le mariage civil était prévu début mai et que le temps peut être capricieux en Belgique, j'avais associé cette combinaison à une veste longue blanche en tweed avec des boutons nacrés et dorés Mango qui finissait bien la tenue (mais qui n'est plus en vente), des sandales ouvertes à talons de 7cm tressées dorées Jonak (modèle Vaemis), une pochette en demi-lune tressée trouvée sur Vinted (ne jamais hésiter à prendre le temps de fouiller sur Vinted, on peut y trouver de véritables trésors, testé et approuvé !) et des boucles d'oreilles Gingko en plaqué or (modèle Adélie de chez Anne de Lafforest). Enfin, autour du cou, je portais le pendentif Mauboussin étoilé en or rose et diamants "French Valentine" que je ne quitte jamais.


=> Le choix d'une tenue masculine réutilisable, dépareillée beige et vert d'eau, avec un noeud papillon en plumes de chez la talentueuse modiste Atelier B en Normandie !


Concernant le choix de tenue de mon mari, il souhaitait quelque chose d'élégant, mais sans être trop formel, et surtout pouvoir reporter cette tenue par la suite. Pour composer sa tenue, il est parti d'une veste en laine beige et d'une chemise blanche Suitsupply, qui ne sont plus vendues par la marque, qu'il avait déjà et qu'il aimait particulièrement pour trouver le reste de sa tenue. Nous nous sommes rendus dans l'intéressant outlet Cameleon à Bruxelles, que nous avons découvert par la même occasion, où nous avons trouvé le pantalon en coton vert d'eau de la marque Bellerose et les chaussures en daim marron de la marque Sartorini.


Mon mari ne souhaitant pas porter de cravate, il ne restait plus qu'à trouver la touche finale qu'il souhaitait un peu originale : un noeud papillon. Nous l'avons trouvé chez la modiste Atelier B basée en Normandie où j'ai fait d'ailleurs fait faire ma voilette blanche pour le mariage laïc. Il s'agissait donc d'un noeud papillon en plumes de faisan au centre et d'oie sur les côtés, dans des tons vert d'eau parfaitement en accord avec le pantalon. Et voilà, le tour était joué !

 

4. Le choix des fleurs



=> N'hésitez pas à faire preuve d'originalité pour votre bouquet de mariée, les idées sont infinies : un bouquet tout en couleurs, tout en fleurs des champs, tout en hauteur avec des glaïeuls, tout en fleurs séchées, tout en herbes aromatiques, voire insolite tout en lego, etc !


Concernant mon bouquet de mariée pour le mariage civil, je savais que je voulais un bouquet très coloré et champêtre, parce que, d'une part, j'avais fait le choix d'un bouquet de pivoines blanches et de branches d'olivier plus sobre et classique pour le mariage laïc, et, d'autre part, j'avais eu un coup de coeur par le passé pour une fleuriste bruxelloise qui proposait tout à fait ce style de bouquet coloré et champêtre que je recherchais : l'Atelier Morgane Steygers. Un mois avant le mariage civil, je l'ai donc contactée en lui envoyant une photo d'un de ses bouquets coup de coeur que j'avais repéré par le passé et en lui expliquant que je souhaitais quelque chose exactement dans le même esprit, avec des fleurs de saison et en lui précisant également les fleurs que je n'appréciais pas. Elle m'a livré le bouquet la veille du mariage à la maison, ceinturé d'un joli noeud blanc pendant qui lui apportait la touche finale. Elle m'a offert également la boutonnière en rappel pour mon mari (que j'ai d'ailleurs conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur la nuit précédant le mariage sur ses conseils). J'étais vraiment enchantée du résultat !


=> Que vous organisiez un repas post-cérémonie civile au restaurant ou à la maison, n'hésitez pas à agrémenter la décoration de la table de fleurs fraîches, et pourquoi pas des compositions florales dans des boîtes à chapeaux ?


Ma mère tenait à nous offrir des compositions florales à disposer sur les tables du restaurant bruxellois, Origine, où nous avions organisé notre déjeuner de mariage civil. Je souhaitais des compositions dans des couleurs douces pastel et j'avais préalablement repéré l'idée sur Pinterest de faire ces compositions dans des boîtes à chapeaux, ce que je trouvais à la fois élégant, original et aussi pratique à transporter jusqu'au restaurant car ma mère a ramené ces fleurs depuis un artisan fleuriste très créatif que j'affectionne beaucoup, qui se situe près de chez eux en région parisienne et chez qui je passe toujours prendre un bouquet quand j'y suis : Tout Autre Chose, situé à Rubelles, en Seine-et-Marne.

 

5. La mise en beauté



=> Trois conseils : si vous voulez faire pousser vos cheveux (et vos ongles) plus rapidement et les rendre plus forts, souples et brillants à l'approche du mariage, vous pouvez faire une cure de levure de bière pendant trois mois (pour ma part, j'avais choisi la cure bio de la marque Belle & Bio qui avait été efficace, même si les comprimés étaient gros et mauvais à avaler). D'autre part, n'hésitez pas à prévoir deux heures le jour J pour le maquillage et la coiffure, idéalement dans un endroit qui propose les deux services, afin d'avoir tout le temps nécessaire et aussi pour pouvoir apprécier ce moment de calme rien qu'à vous avant la tempête ! Enfin, n'hésitez pas à agrémenter votre coiffure d'un accessoire (pic, barrette, peigne, couronne, headband, voile, etc) en fleurs fraîches ou bien en fleurs séchées !


En ce qui concerne ma mise en beauté pour le mariage civil, j'avais fait le choix d'un salon de coiffure / institut de beauté près de chez moi que je connaissais déjà et où je savais que je pourrais y faire aussi bien la coiffure que le maquillage pour ne pas perdre de temps le jour J : Butterfly Hair and Beauty Salon, situé à Etterbeek. Un mois environ avant le mariage, j'avais fait un essai pour la coiffure car j'hésitais entre une couronne tressée sur la tête ou bien un chignon tressé avec un long peigne très nature en fleurs séchées (brins d'avoine bleuté) et fleurs stabilisées (feuilles d'eucalyptus au naturel et argenté) provenant de chez Les Fleurs Dupont (modèle Turquin, collection Orichalque). J'avais finalement opté pour ce dernier choix.


Le jour J, j'avais prévu deux heures de rendez-vous afin de pouvoir être coiffée et maquillée sans stress et aussi pour pouvoir profiter de ce moment de détente que j'avais choisi de vivre seule. Concernant le maquillage, ne me maquillant quasiment pas au quotidien, j'avais demandé un maquillage au rendu naturel avec un teint lumineux, un maquillage des yeux dans les tons dorés et marrons (j'ai les yeux bleus-verts) et une bouche bois de rose. Le résultat était parfait, surtout pour moi qui n'avait pas l'habitude d'être maquillée ! Et n'oubliez pas de mettre lors de ce rendez-vous un haut que vous pouvez déboutonner afin de ne pas avoir à l'enlever par la tête et ainsi prendre le risque d'abîmer votre mise en beauté...!


Enfin, en ce qui concerne la manucure et la pédicure (comme je portais des sandales ouvertes), j'avais moi-même appliqué du vernis transparent sur les mains et rouge sur les pieds la veille au soir. Et voilà !

 

6. Le déroulement de la cérémonie civile



=> N'hésitez pas à arriver bien en amont de la cérémonie civile pour profiter pleinement des retrouvailles avec vos invités et déjà faire quelques photos de couple et en groupe !


Le jour J, nous avions fait le choix d'aller en voiture jusqu'à la mairie car, même si elle n'était pas loin de chez nous, je ne me voyais pas marcher en mariée et en talons jusqu'à ce lieu. De plus, il y avait un parking souterrain sous la mairie, permettant d'y accéder directement, ce qui était très pratique.


La commune nous avait demandé d'arriver au moins 15 minutes à l'avance afin notamment de pouvoir vérifier nos pièces d'identité à mon mari et moi, ainsi que celles de nos témoins. Nous avions fait le choix d'arriver plutôt 30 minutes à l'avance afin d'avoir le temps de profiter des retrouvailles avec nos proches et également pour déjà prendre quelques photos de couple et en groupe.


D'ailleurs, dans cet article, je n'ai pas fait de section spécifique dédiée au choix d'un photographe pour son mariage civil, car nous avions demandé dans notre cas à un ami de mon mari de prendre les photos le jour J. Je n'ai donc pas de conseils spécifiques à donner, ni de retour d'expérience à faire à ce sujet.


=> Le déroulement de la cérémonie civile personnalisée : l'entrée, le placement, les passages personnalisés, la lecture des articles du Code Civil, l'échange des consentements et des alliances, la remise du livret de famille et la sortie !


Notre cérémonie civile a duré environ 30 minutes, étant donné qu'elle était personnalisée. Voici son déroulement afin de vous faire un retour d'expérience, mais cela sera évidemment propre à chacun.


Concernant l'entrée, ce sont d'abord nos proches et nos témoins qui se sont installés dans la salle des mariages. Nous sommes entrés en dernier, accueillis par l'Officier de l'Etat civil, le tout sur une musique d'entrée au piano (et chantée !) que l'on avait choisie : Feeling Good, de Nina Simone.


Au niveau du placement, nous étions tous les deux à l'avant face à l'Officier de l'Etat civil et il y avait quatre sièges derrière chacun de nous deux. Nous avions décidé préalablement que la famille serait derrière mon mari et les témoins derrière moi. Les partenaires de nos témoins qui étaient présents se sont assis sur le banc circulaire à l'arrière.


Concernant les différentes étapes de la cérémonie, l'Officier de l'Etat civil a d'abord parlé de nous, de notre rencontre, de nos qualités, de nos défauts, de la demande en mariage, de la vie de couple, avant d'en venir à la lecture des articles du Code Civil concernant les droits et les devoirs respectifs des époux, le tout ponctué de beaux interludes chantés au piano. Puis, est venu le fameux moment de l'échange des consentements, du grand OUI, et de l'échange des alliances (que l'on avait confiées à un de nos témoins). Enfin, l'Officier nous a remis le livret de famille (qui se trouve en photos au début de la première section de cet article consacrée aux démarches administratives). Nous garderons le souvenir d'une cérémonie très HUMAINE, drôle et touchante. Enfin, nous sommes tous sortis de la salle, au son d'une musique au piano que l'on avait également choisie : My baby just cares for me, encore une fois, de Nina Simone !


=> Une idée pour le traditionnel lancer à la sortie de la mairie (vérifiez avant s'il est autorisé dans votre commune) : prévoir des petits paniers tressés contenant des feuilles d'eucalyptus séchées et des fleurs de limonium séchées !


Après avoir quitté la salle, nous avons fait des photos en couple et de groupe. Puis, une haie d'honneur nous attendait pour le traditionnel lancer à la sortie de la mairie, avant que l'on prenne le chemin du restaurant. Vérifiez d'ailleurs au préalable si votre mairie autorise un quelconque lancer. Dans notre cas, c'était possible uniquement si c'était avec des éléments biodégradables.


Dès lors, j'avais prévu deux mini-paniers tressés Dille & Kamille, contenant des feuilles d'eucalyptus séchées et des fleurs de limonium séchées. Pour les feuilles d'eucalyptus séchées, vous pouvez acheter des bottes d'eucalyptus, les faire sécher, puis détacher les feuilles vous-même, ce que j'ai fait (c'est un petit travail, mais le résultat en vaut la peine et vous aurez le plaisir de profiter en plus de l'odeur d'eucalyptus, si vous l'aimez) ou bien vous pouvez acheter des boîtes de feuilles d'eucalyptus déjà prêtes à l'emploi !

 

7. Le déjeuner de mariage civil au restaurant



=> Si vous pouvez, n'hésitez pas à organiser votre repas de mariage civil au restaurant afin de pouvoir réellement profiter de l'instant tous ensemble ! Une autre option intéressante est également celle du chef ou du traiteur à domicile, surtout si votre mariage se déroule aux beaux jours et que vous disposez d'un espace extérieur...


Nous concernant, nous avions fait le choix d'organiser notre déjeuner de mariage civil au restaurant, par praticité, comme nous étions une quinzaine. Nous avions choisi le restaurant Origine, situé près de chez nous à Etterbeek, que nous avions eu l'occasion de tester pendant le confinement en take-away et que nous avions adoré pour la qualité et l'originalité de ses assiettes. Ils osent des ingrédients inconnus et des mélanges de saveur osés, jamais décevants. L'inscription qui se trouve sur la devanture de leur restaurant "Amour, Boire & Manger" avait fini de me convaincre que c'était le lieu parfait pour un repas de mariage !


En amont, nous étions allés sur place rencontrer l'équipe et le chef Xavier Lizen (très sympathiques !) et voir le lieu pour imaginer la disposition de la table, finalement tout en longueur, comme nous avions pu privatiser le restaurant. Ils nous avaient soumis un choix de menu quatre services, où chaque invité avait pu en amont choisir à chaque fois entre deux possibilités. Voici le menu qui nous avait été proposé, ce qui peut vous donner une idée plus précise de l'esprit de leur cuisine qu'on ne peut que recommander (leurs propositions en termes de champagnes et vins étaient également d'excellente qualité) :



=> Une idée de petite attention à l'endroit de vos invités : des biscuits personnalisés, et pourquoi pas ceux de chez Shanty Biscuits, dans des boîtes personnalisées de chez Cotton Bird ?



Le jour J, malgré notre retard après la cérémonie civile, l'équipe du restaurant Origine nous attendait avec un grand sourire, nous pouvions diffuser notre propre musique et la table était très joliment dressée. D'ailleurs, j'avais prévu une petite attention supplémentaire pour les invités : posée sur chaque assiette, se trouvait une boîte personnalisée de chez Cotton Bird contenant deux biscuits personnalisés de chez Shanty Biscuits, l'un en français et l'autre en allemand, toujours pour célébrer notre couple franco-allemand (vous noterez notre passion dans la vie pour la raclette...). Nous avons pu profiter du restaurant jusque tard en fin d'après midi, le repas était divin, c'était vraiment un moment hors du temps !

 

8. Le déroulement du reste du week-end de mariage civil à la maison


=> Deux idées qui ne demandent pas de préparations : une soirée vins, fromage, charcuterie et gâteaux de mariage où chacun peut manger selon sa faim après un gros repas et un brunch le lendemain en fin de matinée !


Après le déjeuner de mariage civil, chacun est parti se reposer à son hôtel avant de se retrouver le soir chez nous. Nous avions alors prévu une soirée vins, fromage et charcuterie afin que chacun puisse manger selon sa faim, comme nous sortions finalement de table peu de temps avant (et aussi ne pas avoir de préparations pour pouvoir, encore et toujours, profiter au lieu d'être enfermé en cuisine ce jour-là) !


Pour les bruxellois, trois conseils : nous achetons toujours le pain à la délicieuse boulangerie et pâtisserie artisanale Gâteau, située à Etterbeek, et la charcuterie chez le Traiteur Roland, une boucherie de haute qualité et avec un très large choix, située au Cimetière d'Ixelles. Enfin, pour le dessert, nous avions prévu trois entremets aussi beaux que bons de chez ma pâtissière florale favorite à Bruxelles : Cokoa. Je ne dispose malheureusement pas de photos dignes de faire honneur à son travail, mais allez parcourir son site pour vous donner l'eau à la bouche ! Elle est située près de la place Flagey et propose également des cakes, des biscuits (dont des cookies) et des macarons, qui se mangent sans fin / faim. Elle donne aussi des masterclasses dans son espace à Uccle pour apprendre notamment différentes techniques de pâtisserie.


Enfin, le lendemain en fin de matinée, nous avions prévu un brunch classique avec des fruits de saison, des viennoiseries, du fromage, de la charcuterie, des jus de fruits, etc. Nous en avons profité au maximum jusqu'au départ de nos invités, avant de nous relancer dans l'organisation de notre mariage laïc qui allait avoir lieu trois semaines plus tard et qui demandait encore un peu (beaucoup...) de préparation !

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre mariage civil et, si jamais vous avez des questions ou bien des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !


N'hésitez pas à consulter mes autres articles dédiés à des inspirations déco pour votre salle de réception, ainsi qu'à cinq idées de rituels originaux si vous prévoyez également une cérémonie laïque. Et, si vous rêvez d'une robe de mariée sur mesure, j'ai l'adresse qu'il vous faut : Annabé Créations Singulières ! Enfin, si vous cherchez une destination de rêve pour votre voyage de noces, pourquoi pas la Namibie ?

bottom of page