top of page

Expo Floralia: flower power près de Bruxelles !

Dernière mise à jour : 26 mars 2023


Floralia - Bruxelles - Brussels - Château - Castle - Grand - Bigard - Exposition - Exhibition - Tulipe - Tulip - Parterre - Flowerbed - Arbre - Tree - Vert - Green - Multicolore - Multicolor - Rose - Pink - Jaune - Yellow - Orange - Florale - Floral - Dilbeek - Solara - Blog

Le printemps et sa renaissance sont enfin là ! Alors, si l'envie vous prend de vouloir admirer des parterres parés de plus d'un million de fleurs dans le parc d'un château, j'ai l'endroit qu'il vous faut : l'exposition Floralia au Château de Grand-Bigard (commune de Dilbeek), à 30 minutes à l'ouest de Bruxelles ! On peut s'y promener au milieu de 400 variétés de tulipes, mais aussi des jacinthes, des narcisses et des jonquilles.

 

SOMMAIRE

  1. La plus grande exposition florale de Belgique

  2. La conception et la réalisation de cette exposition

  3. Saviez-vous...? Sur la tulipe

  4. Le lieu de l'exposition : le Château de Grand-Bigard

  5. Les informations pratiques

 

1. La plus grande exposition florale de Belgique



L'année 2023 marque la 20ème édition de cette exposition florale qui est la plus grande de Belgique. J'avais eu la chance d'y aller en 2021 (à l'époque où le masque était encore obligatoire) et j'avais vraiment aimé cette expérience de pouvoir se promener dans le parc du château selon son propre parcours et à son rythme. Il est toujours époustouflant de constater à quel point la nature peut être diverse, surprenante et sublime. Selon les stades de floraison, le parc est différent chaque semaine. Enfin, il est remarquable de prendre conscience du travail des jardiniers du château pour planter plus d'un million de bulbes à la main.


Un des temps forts de la visite est la grande serre qui propose de découvrir de grands bouquets conçus par des artistes floraux et renouvelés chaque semaine. Il est également à savoir que Floralia accueille sa propre parade vénitienne au milieu des fleurs, mais la date exacte n'est pas encore indiquée.

 

2. La conception et la réalisation de cette exposition



Concernant la conception et la réalisation de cette immense exposition Floralia, elles sont confiées à JUB Holland, plus grand producteur et exportateur de bulbes à fleurs hollandais. Il s'agit actuellement de la quatrième génération de cette famille de producteurs de bulbes en Hollande. Les équipes de JUB Holland parcourent chaque année les Pays-Bas à la recherche des variétés de fleurs les plus belles et intéressantes pour l'exposition. Puis, les différents jardins sont composés en tenant compte de la diversité des couleurs et du moment de floraison des diverses variétés florales.


D'ailleurs, une boutique à l'entrée du château propose un grand choix de plantes et principalement des bulbes d’été (dahlias, bégonias, glaïeuls, lys, etc).

 

3. Saviez-vous...? Sur la tulipe


Saviez-vous que que le mot tulipe provient du mot tülbent, le turban porté par les Turcs ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la tulipe n'est pas originaire de Hollande, mais d'Asie Mineure. Découverte par un diplomate flamand, elle fut importée aux Pays-Bas à la fin du XVIe siècle. Ce fut un tel succès que la spéculation sur sa valeur entraîna la première bulle spéculative de l'histoire, appelée "tulipomania".

 

4. Le lieu de l'exposition : le Château de Grand-Bigard



Concernant le lieu accueillant l'exposition, le Château de Grand-Bigard, il s'agit d'une propriété privée familiale possédée par le couple de châtelains Xavier et Nicole Pelgrims de Bigard et dont le parc de 14 hectares est ouvert uniquement à l'occasion de cette exposition florale (même si le château peut être loué pour des évènements privés ou des séminaires d'entreprise).


En quelques mots, ce château, classé Monument Historique, a vu sa construction débuter au XIIe siècle pour s'achever au XVIIe siècle. Il s'agit d'un trésor de la Renaissance flamande possédant un donjon de 30 mètres de haut, une chapelle, un joli lac et auquel on accède par un pont-levis surplombant les douves. Au début du XXe siècle, certaines parties du château étaient en très mauvais état et le propriétaire décida d’y entreprendre des travaux, qui ont duré 30 ans.


Lors de l'exposition Floralia, les jardins, la serre, le donjon et la chapelle sont accessibles.

 

5. Les informations pratiques



D'un point de vue pratique, l'exposition Floralia aura lieu du 1er avril au 4 mai 2023, de 10h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h30).


L'entrée coûte 16 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de 6 à 14 ans. Il est possible, soit de réserver directement ses billets en ligne, soit de les acheter directement sur place, sans réservation préalable. A notre qu'il existe un abonnement à 25 euros pour y accéder durant toute la saison si vous souhaitez revenir observer les différents stades de floraison.


Pique-niquer sur place est interdit, mais une cafétéria est à disposition dans la serre (petite restauration et boissons).


Concernant les chiens, ils sont autorisés, mais doivent être tenus en laisse !


Enfin, concernant l'accès en voiture, un parking est à disposition, mais payant (5 euros par voiture, e-ticket à acheter à l'avance en ligne).


Floralia - Bruxelles - Brussels - Exposition - Exhibition - Château - Castle - Grand - Bigard - Floral - Florale - Arbuste - Vert - Green - Rose - Pink - Bush - Rhododendron - Erable - Maple - Tree - Rouge - Red - Japonais - Japanese - Solara - Blog

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre visite et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !

bottom of page