top of page

La Thaïlande... à 40km de Paris !


Wat - Thammapathip - Château - de - Lugny - Moissy - Cramayel - Seine - et - Marne - 77 - Ile - de - France - Castle - Bouddha - Buddha - Statue - Doré - Gold - Ciel - Sky - Bleu - Blue -  Arbre - Tree - Vert - Green - Cerisier - en - fleurs - Japonais - Japanese - Printemps - Spring - Rose - Pink - Cherry - Tree - Bloom - Blossom - Solara - Blog

Aux portes de Paris et, plus précisément, à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne (77), se cache un lieu insolite : le Wat Thammapathip, installé au Château de Lugny. Il s'agit d'un temple bouddhiste à découvrir absolument aux beaux jours pour voyager et être dépaysé tout près de chez soi !

 

SOMMAIRE

  1. L'histoire du lieu

  2. Un espace avec plusieurs facettes

  3. La nourriture thaï proposée

  4. Les informations pratiques

 

1. L'histoire du lieu


Commençons par le commencement : quelle histoire se cache donc derrière cet endroit atypique ?


En 2000, le Château de Lugny, datant du XIXe siècle, est racheté par l'Association Internationale Thaï des Bouddhistes de France et des moines bouddhistes s'y installent alors.

 

2. Un espace avec plusieurs facettes



Cet endroit est déroutant d'abord en ce qu'il se situe au beau milieu d'un quartier résidentiel, mais vous transpose instantanément en Thaïlande une fois ses grilles franchies. En outre, ce lieu présente plusieurs facettes. En effet, il s'agit dans le même temps d'un espace de prière, de recueillement, de célébration de fêtes thaïlandaises, de méditation et de Qi Gong les dimanches et enfin d'un lieu touristique avec un restaurant thaï. Il s'agit donc d'un espace ouvert à tous, mais qui demande le respect des lieux.



Le début de la visite est marquée par une longue allée bordée de drapeaux français et de statues de Bouddha, à la fois dorées et blanches, de tailles diverses. Ces statues sont des sépultures (les urnes reposent à l'intérieur des statues) sur lesquelles les proches viennent se recueillir et au bas desquelles vous pouvez observer diverses offrandes (encens, fruits, fleurs, etc). Il y a au total 400 Bouddhas répartis sur 5 hectares de parc. Des citations amenant à la réflexion vous accompagnent tout au long de votre parcours. En voici une de Bouddha : "Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera". Au bout de l'allée, le Château de Lugny se dévoile. L'endroit est beau, apaisant et empreint de spiritualité.

 

3. La nourriture thaï proposée



Tous les week-ends entre avril et octobre 2023 (de 11h à 21h), il sera possible de manger sur place dans le cadre du festival Thaï Street Food. La nourriture proposée est, vous l'aurez compris, thaïlandaise. Elle est simple mais variée, délicieuse et copieuse et à des prix très raisonnables (6 euros le plat). Tout est fait sur place et avec des ingrédients frais. Cela fonctionne avec un système de tickets que vous devez acheter avant de pouvoir vous diriger vers le stand qui vous fait envie ! L'accueil est chaleureux. Des tables et des chaises sont à votre disposition à l'intérieur, mais aussi dans le parc du château. Il est également possible de manger sur la pelouse. Pensez simplement à prévoir de l'argent liquide si vous souhaitez vous restaurer.


D'ailleurs, les fonds obtenus grâce à la restauration permettent de rénover le château attenant. En effet, l'ensemble aurait besoin de plus d'entretien et de rénovations, mais il faut des fonds et cela se réalise petit à petit.

 

4. Les informations pratiques


Wat Thammapathip est un endroit idéal pour passer du temps en famille avec des enfants, le parc étant très grand et des balançoires étant disposées un peu partout.


Enfin, un grand parking est à disposition sur le site qui est accessible depuis Paris via la N6. Il est également possible de s'y rendre en transports en commun en prenant le RER D jusqu'à la gare de Lieusaint-Moissy, puis le bus 22 jusqu'à l'arrêt La Ferme (ou à pied depuis la gare, en 20 minutes).


Pour résumer en deux mots, cet endroit est à découvrir pour faire du bien... à son esprit et à son corps !


N'hésitez pas à suivre leur actualité sur leur page Facebook dédiée :-)


Wat - Thammapathip - Château - de - Lugny - Moissy - Cramayel - Seine - et - Marne - 77 - Ile - de - France - Castle - Bouddha - Buddha - Statue - Doré - Gold - Ciel - Sky - Bleu - Blue -  Arbre - Tree - Vert - Green - Printemps - Spring - Solara - Blog

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre visite et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !

Kommentare


bottom of page