top of page

Laurent Gerbaud : chocolatier coup-de-coeur à Bruxelles !

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023


Laurent - Gerbaud - Chocolat - Chocolate - Chocolatier - Maker - Seller - Bruxelles - Brussels - Belgique - Belgium - Boite - Boîte - Box - Mondrian - Praline - Pralines - Mendiant - Fruit - Enrobé - Ganache - Praliné - Pâte - Pate - 65 - Pièces - Pieces - Coated - Covered - Solara - Blog

©Laurent Gerbaud - Ballotin Mondrian 65 pièces, contenant l'entièreté de la collection


La fête de Pâques se rapprochant, vous êtes certainement à la recherche d'un chocolatier de goût et de qualité pour faire plaisir à vos proches, mais aussi à vous-même. Si je ne peux vous en recommander qu'un seul, c'est l'addictif Laurent Gerbaud, à Bruxelles. Testé et approuvé depuis de nombreuses années !

 

SOMMAIRE

  1. Le parcours atypique de Laurent Gerbaud

  2. Les chocolats et autres produits proposés

  3. Le salon de thé

  4. Les ateliers chocolatés du samedi

  5. Les informations pratiques

 

1. Le parcours atypique de Laurent Gerbaud


Laurent - Gerbaud - Chocolat - Chocolate - Chocolatier - Maker - Seller - Bruxelles - Brussels - Belgique - Belgium - Sourire - Smile - Souriant - Lunette - Glasses - Fève - Cacao - Cocoa - Bean - Solara - Blog

©DYOD - Laurent Gerbaud


Le fondateur de la chocolaterie, Laurent Gerbaud, dispose d'un parcours un peu particulier.


En effet, il est issu d'une famille de pâtissiers-boulangers et est lui-même un véritable passionné de cuisine (et aussi de la Chine, on y reviendra juste après). Par la suite, il obtient une licence en Histoire médiévale mais, ce que ses parents ignorent alors, c'est qu'il suit sur la fin en parallèle une formation de boulangerie-pâtisserie, étape obligatoire à l'époque pour faire de la chocolaterie. Puis, il fait un stage où il apprend le chocolat et plusieurs petits boulots pour se payer un voyage en sac à dos à travers plusieurs pays d'Asie.


Finalement, il arrive à Shanghaï, où il veut faire une étude de marché sur le chocolat belge. Mais, cela ne fonctionne pas et il ouvre alors un petit atelier clandestin de gâteaux et de mousses qu'il revend aux expatriés. Il parle couramment le mandarin. Son expérience asiatique lui permet de découvrir les goûts culinaires locaux, très éloignés du sucre, ce qui fait évoluer ses propres goûts.


Enfin, il revient en Belgique et ouvre progressivement sa boutique Rue Ravenstein qui reste aujourd'hui le lieu de sa boutique principale, du salon de thé et des ateliers. Il y propose un chocolat intense et profond, sans sucre ajouté, sans beurre, sans alcool, sans conservateur, sans additif, ni arôme artificiel, fusionné notamment des saveurs qu'il a croisées au cours de ses voyages et, entre autres, de fruits et d'épices.

 

2. Les chocolats et autres produits proposés


"Le chocolat Gerbaud, le chocolat qui rend beau !"


Lorsque l'on se trouve dans la boutique principale Rue Ravenstein, l'atelier est visible juste derrière le comptoir. Si je devais décrire les chocolats Gerbaud, je dirais qu'ils sont fins, de haute qualité, très puissants en goût et parfaitement équilibrés. Et autant dire que la gamme de produits est très variée :

  • Des pralinés croustillants : pistaches d'Evoia, sésame, sarrasin, noisettes du Piémont, noix de pécan, cacahuètes,...

  • Des ganaches fondantes : olives taggiasche, poivre, thé,...

  • Des mendiants aux fruits secs grillés salés : pistaches d'Evoia, noisettes du Piémont, amande, baies rouges de Perse, airelles, rhubarbe,...

  • Des fruits enrobés de chocolat : poire du Cap, abricot de Barrydale, gingembre de Guilin, figue d’Izmir, citronnette, orangette, pamplemousse,...

  • Des pâtes de fruit : fraise-yuzu, tropical, agrumes, poire-cardamome,...

  • Des pâtes à tartiner : noisettes du Piémont, caramel au beurre salé,...

  • Des tablettes : fleur de sel de Guérande, speculoos, bergamote de Calabre, yuzu du Japon, cumin d'Alnif, piments doux,...

Le prix est raisonné compte tenu de la grande qualité et du goût suprême des produits proposés. Il est plus intéressant d'acheter en sachets qu'en boîtes, mais les boîtes sont belles en cas de cadeaux à faire !

 

3. Le salon de thé



Le salon de thé se situe dans la boutique principale, Rue Ravenstein. L'ambiance est moderne et chaleureuse, dans des tons chauds. Le service est d'une grande gentillesse. Laurent Gerbaud, souvent présent, est lui-même très accessible et agréable, avec toujours une petite note d'humour !


On peut s'installer tant à l'intérieur du magasin, qu'à l'extérieur, si le temps le permet (si la Belgique le permet) ! Pour les frileux, des plaids sont à disposition. A noter qu'ici, le service se fait au comptoir, donc petit conseil : réservez d'abord une table avant de devoir aller faire des choix cornéliens... ou pas !


Me concernant, à chaque fois que je viens, été comme hiver, je prends le chocolat chaud aux arômes puissants et épicés, que l'on peut agrémenter de crème ou bien d'amaretto ou de speculoos, entre autres, un délice. Le salon de thé propose également des cafés de qualité et une belle sélection de thés verts, noirs, et d'infusions. Mon seul petit bémol est la vaisselle que je trouve un peu datée, mais ce n'est que mon avis !


Le petit bonus est qu'une praline de votre choix est offerte avec les boissons, mais on peut évidemment en prendre d'autres en plus pour goûter plusieurs (ou toutes) des sublimes propositions de Laurent Gerbaud.


Mes cinq favoris :

  • Le Gare aux Noisettes (du Piémont) : je trouve l'idée juste géniale d'avoir réinventé l'incontournable Ferrero Rocher en version de haute qualité. Il s'agit donc ici d'une boule de chocolat contenant un coeur praliné, croustillant et liquide, et une noisette entière.

  • Pistache et sésame : pour la puissance de leur goût.

  • Sarrasin et olives noires taggiasche : pour leur originalité (le chocolat à l'olive a quand même réussi à me faire aimer les olives, c'est dire, l'association et l'équilibre sucré-salé entre olive et chocolat sont parfaits, et c'est grâce à ce même chocolat à l'olive que Laurent Gerbaud a obtenu une médaille d’or en 2017 aux International Chocolate Awards (Londres)).

Enfin, le salon de thé propose également quelques pâtisseries (du type moelleux, cookies, par exemple) et des glaces, mais que je n'ai jamais testées, remplissant à chaque fois mon estomac de tous ces chocolats...

 

4. Les ateliers chocolatés du samedi


Tous les samedis, de 11h30 à 13h, dans l'atelier de la boutique principale située Rue Ravenstein, ont lieu des ateliers avec Laurent Gerbaud en personne, à vivement recommander ! J'ai eu la chance d'en faire un et il sait vous transmettre sa passion dévorante du chocolat, avec beaucoup d'humour et de bonne humeur.


Ce sont des ateliers d'initiation au chocolat, en deux parties : on éduque son palais en dégustant douze chocolats et on confectionne ses propres mendiants avec lesquels on repart.


On peut faire ces ateliers seul, en couple, en famille, entre amis, avec des collègues, en somme, en toutes circonstances !


Bonus : lorsque l'on participe à un atelier, on bénéficie d’une réduction de 10% sur ses achats en boutique ce jour-là.


Les ateliers se déroulent sur réservation seulement, et, pour réserver, cela se passe par-ici !

 

5. Les informations pratiques


Il existe trois boutiques Laurent Gerbaud à Bruxelles :

Il est également possible de commander sur la boutique en ligne et de se faire livrer à domicile en Belgique, en France et au Luxembourg.


La livraison est aussi possible dans la région de Bruxelles et sa périphérie en commandant sur le très sérieux et génial site Home Gourmet. Avis aux gourmands !


Enfin, n'hésitez pas à suivre la chocolaterie Laurent Gerbaud sur Facebook et Instagram !

 

Pour finir de vous convaincre de l'humour... et des pouvoirs magiques de Laurent Gerbaud, je vous laisse là-dessus. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour y aller ? :-)


Laurent - Gerbaud - Chocolat - Chocolate - Chocolatier - Maker - Seller - Bruxelles - Brussels - Belgique - Belgium - Marabout - Papier - Paper - Rose - Pink - Blanc - White - Publicité - Pub - Advertising - Drôle - Marrant - Funny - Coeur - Heart - Ad - Solara - Blog

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la quête du chocolatier parfait à Bruxelles et, si jamais vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !




bottom of page