top of page

Mariage : cinq idées de rituels originaux !


Livret - Cérémonie - Laïque - Booklet - Ceremony - Mariage - Marriage - Wedding - Secular - Atelier - Vingt - Huit - France - Coeur - Rouge - Red - Heart - Pampa - Coffre - Bois - Wood - Pampa - Box - Chest - Lay - Laic - Et - mon - coeur - fait - boom - boum - Domaine - de - Ronsard - Perche - Normandie - Normandy - Photographe - Photographer - Ana - Trillo - Aza - Idée - Rituel - Idea - Inspiration - Ritual - Cinq - 5 - Five - Original - Originaux - Solara - Blog

Livret de cérémonie laïque, Atelier Vingt-Huit


Si vous vous mariez prochainement et, notamment si vous prévoyez une cérémonie laïque, vous êtes certainement à la recherche d'idées de rituels qui pourraient vous inspirer. En effet, chaque culture dispose de ses propres rituels de mariage. Dans notre cas, étant un couple franco-allemand, nous avons mis à l'honneur quelques rituels allemands, mais pas seulement. Je vous en présente ici cinq !

 

SOMMAIRE

  1. Le rituel du bretzel

  2. Der Polterabend : le rituel du cassage de porcelaine

  3. Die Legende vom Brautbecher : la légende de la coupe nuptiale

  4. Le rituel des quatre bougies

  5. Das Baumstamm Sägen : le rituel du sciage de bûche

 

1. Le rituel du bretzel



Le premier rituel est celui du bretzel. C'est mon mari qui a apporté cette idée qu'il avait déjà vue auparavant dans un autre mariage. Je ne suis pas parvenue à retrouver l'origine de ce rituel mais l'idée est que, le jour du mariage, chaque marié tire un morceau du bretzel et celui qui obtiendra la plus grosse moitié sera désigné comme étant le chef de famille (en théorie :-) ) !


Dans notre cas, nous avions demandé à notre cheffe (alsacienne en plus et que je vous recommande mille fois), Juliette Meyer, de confectionner spécialement un gros bretzel sur mesure pour honorer ce rituel. Mais, malgré mon arrangement secret avec elle (solidarité féminine oblige !) pour obtenir la plus grosse moitié, il faut croire que le retour de karma a fait que j'ai finalement obtenu la plus petite moitié le jour J... Heureusement, mon amoureux m'a finalement fait don de sa moitié. Si c'est pas beau l'amour !


Bonus final : le bretzel en question peut ensuite être partagé avec tous vos invités !

 

2. Der Polterabend : le rituel du cassage de porcelaine


Vous l'aurez compris : l'objectif est de passer de la première photo à la seconde...


Tout d'abord, le Polterabend, qu'est-ce que c'est ? En allemand, poltern signifie faire du bruit et, abend, le soir. Ainsi, il s'agit d'un rituel de mariage allemand se déroulant normalement le soir précédant le mariage et au cours duquel les invités viennent briser de la porcelaine au pied des futurs mariés afin de leur porter bonheur. Il y a également l'idée que le couple ramasse ensuite les débris ensemble avec derrière la symbolique du mariage de toujours affronter les épreuves de la vie main dans la main. Enfin, il y a aussi l'idée qu'en faisant du bruit à travers le cassage de porcelaine, cela éloigne les mauvais esprits.


Dans notre cas, nous avions réalisé ce rituel le jour du mariage afin que tout le monde puisse y participer. Nous avions demandé préalablement à nos invités de chacun ramener le jour du mariage un élément en porcelaine dont ils souhaitaient se débarrasser (l'occasion rêvée d'enfin vous séparer de cet objet en porcelaine que vous avez reçu en cadeau, mais que vous détestez !). Nous avions prévu quelques pièces en porcelaine en plus pour les éventuels étourdis. Nous avions également demandé l'autorisation préalable au propriétaire du Domaine de Ronsard où nous nous sommes mariés pour pouvoir briser cette porcelaine directement sur l'un des murs du lieu et, enfin, nous avions installé une bâche au bas de ce mur pour pouvoir collecter les morceaux à la fin. Ce fut un moment très drôle et l'occasion inattendue de pouvoir se défouler, tout le monde a apprécié !


Enfin, pour les plus motivés et créatifs, ce rituel peut également être l'occasion de récupérer les morceaux de porcelaine brisée et de réaliser une jolie mosaïque en souvenir du mariage !

 

3. Die Legende vom Brautbecher : la légende de la coupe nuptiale



Lors de notre cérémonie laïque, mes beaux-parents nous ont fait la surprise de nous offrir une magnifique coupe un peu particulière et de nous conter en allemand et en français l'histoire romantique de Cunégonde à l'origine de la légende de cette coupe nuptiale. En effet, il s'agit d'une coutume allemande ancienne de mariage voulant que les mariés boivent ensemble dans la même coupe lors de leur mariage, le marié dans la grande tasse et la mariée dans la petite tasse, cette boisson devant leur porter amour, fidélité et bonheur. Grâce à notre adorable officiante de cérémonie, Justine Massot, qui nous a fait la surprise de prévoir du champagne le jour J, nous avons pu directement honorer la tradition ! D'ailleurs, le champagne est un excellent choix car, en cas d'accident, il ne tache pas et donc pas de catastrophe possible ;-)

 

4. Le rituel des quatre bougies



Le rituel des quatre bougies présente l'avantage d'être émouvant, simple à mettre en place et adaptable selon les sens qu'on veut lui prêter. En effet, la flamme représente la lumière et la vie.


Dans notre cas, nous avions prévu quatre bougies ivoires (ne surtout pas oublier l'allume-bougie et des contenants en verre pour que les bougies restent visibles et allumées, même si le temps est venteux !) :

  • La première, allumée par l'un de nos parents de chaque côté, représentait l'enfance, l'éducation reçue.

  • La deuxième, allumée par deux de nos témoins, représentait le présent, l'accompagnement au quotidien.

  • La troisième, allumée par l'une de nos témoins récemment devenue maman, représentait l'avenir.

  • La quatrième et dernière, allumée par nous, représentait l'infini, symbole de notre union.

Enfin, nous avions choisi d'accompagner ce rituel des bougies par une harpiste (Pauline Amar, que nous recommandons pour son talent et sa douceur) afin de le charger encore davantage d'émotions.

 

5. Das Baumstamm Sägen : le rituel du sciage de bûche



Le rituel du sciage de bûche est une tradition allemande amenant les mariés à affronter ensemble ce premier obstacle qui se présente dans leur vie et, en travaillant en équipe pour y parvenir, ils montrent leur capacité à affronter tout au long de leur union les épreuves de la vie main dans la main.


Dans notre cas, nous avions acheté un chevalet de sciage rouge et on nous avait prêté une scie à bûche de la même couleur. La scène est assez cocasse de se retrouver pendant la cérémonie laïque, en tenue de mariés, à devoir scier cette bûche (bon, on l'avoue, on a seulement donné quelques coups de scie pour le symbole, la cérémonie aurait duré bien trop longtemps si on avait voulu scier la bûche jusqu'au bout ;-) ) !



A bientôt pour d'autres idées et inspirations mariage !

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre mariage et, si vous avez des commentaires ou bien des questions, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !


N'hésitez pas à consulter mes autres articles dédiés à l'organisation d'un mariage civil, mais aussi à des inspirations pour une demande en mariage unique, ainsi que pour la décoration de votre salle de réception de mariage. Et, si vous rêvez d'une robe de mariée sur mesure, j'ai l'adresse qu'il vous faut : Annabé Créations Singulières ! Enfin, si vous cherchez une destination de rêve pour votre voyage de noces, pourquoi pas la Namibie ?



1 commentaire

1 comentario


Invitado
07 mar 2023

Quelle belle découverte ! De quoi avoir une cérémonie super originale :)

Me gusta
bottom of page