top of page

Notre mariage dans l'authentique Domaine de Ronsard, dans le Perche !


Domaine - de - Ronsard - Grange - Barn - Fleur - Flower - Séché - Dried - Nuage - Cloud - Pampa - Pivoine - Peony - Eucalyptus - Guirlande - Lumière - Light - Garland - Table - Chaise - Chair - Bois - Wood - Salle - Mariage - Dîner - Wedding - Hall - Dinner - Perche - Normandie - Normandy - Champêtre - Boho - Bohême - Country - Chic - Nature - Elegant - Hortensia - Hydrangea - Rose - Pink - Blanc - White - Vert - Green - Poutre - Beam - Bougie - Candle - Vintage - Vaisselle - Tableware - Herbe - Aromatique - Aromatic - Herb - Centre - Center - Vase - Verre - Glass - Chandelier - Laiton - Brass - Candleholder - Brique - Brick - Pierre - Stone - Idée - Idea - Inspiration - Solara - Blog

Directement après une magnifique demande en mariage, se pose LA question déterminante pour la suite de l'aventure : le choix du lieu du mariage ! C'est un choix que j'oserais presque comparer au choix de son futur époux : sans coup de coeur, impossible de se lancer dans un tel engagement... Et, ce coup de coeur, nous l'avons eu pour un lieu : le Domaine de Ronsard, où nous avons décidé d'organiser notre mariage ! Dans cet article, je vais vous parler de la magnifique expérience qui a été la nôtre dans ce lieu charmant.

 

SOMMAIRE

  1. Le choix du Domaine de Ronsard : le désir d'un mariage authentique dans un lieu à l'âme brocante-chic

  2. Un coup de coeur d'abord virtuel, très vite transformé en coup de coeur réel

  3. Au Domaine de Ronsard, on vit pleinement l'expérience pendant 5 jours : du jeudi au lundi

  4. Autour du Domaine de Ronsard, le Parc Naturel Régional du Perche

  5. Les espaces extérieurs du Domaine de Ronsard

  6. Les espaces intérieurs du Domaine de Ronsard

  7. Les services proposés par le Domaine de Ronsard

 

1. Le choix du Domaine de Ronsard : le désir d'un mariage authentique dans un lieu à l'âme brocante-chic



Dans notre cas, nous voulions que notre mariage ait lieu dans les mois qui suivaient la demande, assez rapidement donc, mais nous avions une hésitation liée au fait que nous sommes un couple franco-allemand et nous ne savions pas si nous voulions nous marier en France ou en Allemagne. Par volonté de compromis (et aussi par amour du bon vin !), nous avons d’abord pensé à l’organiser en Alsace au mois d’octobre, au milieu des vignes qui prennent alors leurs plus belles couleurs. Nous avons longuement cherché sur Internet des lieux de réception, mais aucun endroit coup de coeur ne s’en dégageait...


Ma mémoire m’a alors rappelé un reportage que nous avions vu dans Zone Interdite sur M6 en 2020 au sujet d’un nouveau lieu de réception dans le Perche, en Normandie, où le propriétaire des lieux, Vincent Dewas, avait rénové un magnifique corps de ferme et le décorait quasi-uniquement en chinant tous les objets allant se retrouver au sein de la propriété. J'avais trouvé l'idée formidable et il faut croire que ces images s'étaient inscrites dans un coin de mon esprit pour ressortir juste au bon moment !

 

2. Un coup de coeur d'abord virtuel, très vite transformé en coup de coeur réel



Après quelques recherches sur Internet, nous avons vite retrouvé le nom de ce lieu : le Domaine de Ronsard, au coeur du Parc Naturel Régional du Perche. Nous avons alors consulté le site Internet et la page Instagram du Domaine et, grâce aux milliers de photos, vidéos et informations en ligne, le coup de coeur virtuel était déjà là. C'était exactement ce que nous cherchions : le sentiment d'organiser son mariage dans une maison de campagne familiale, sans prétentions en apparence, mais pourtant sophistiquée et élégante dans les détails, décorée avec énormément de goût, une forme de rencontre permanente entre l'ancien et le moderne. J'ai alors demandé des informations complémentaires, puis fait une demande de visite, auprès du propriétaire des lieux toujours extrêmement réactif et à l'entière disposition de ses clients. Et autant dire que le coup de coeur virtuel s’est confirmé instantanément lors de notre première visite au Domaine qui a aussi marqué notre rencontre avec le propriétaire.


Lors de cette visite, nous lui avons indiqué qu’on planifiait de se marier au moment de la Toussaint afin de choisir une date un peu différente des us et coutumes (et aussi moins chère, on ne va pas se mentir), avec un souhait de décoration aux couleurs automnales et dans un esprit chaleureux, au coin du feu de bois. Puis, il nous a indiqué qu’il lui restait également le week-end de l’Ascension fin mai, plus chaud, plus fleuri (idéal notamment pour profiter des rosiers de Ronsard plantés au Domaine !) et aussi avec des jours fériés, plus pratique pour les invités, pour nos proches et pour nous-mêmes, ce qui nous a finalement décidés à choisir ce long week-end de mai et nous ne regrettons absolument pas notre choix !

 

3. Au Domaine de Ronsard, on vit pleinement l'expérience pendant 5 jours : du jeudi au lundi



En effet, il faut savoir que, lorsque l'on se marie au Domaine de Ronsard, on n'arrive pas le samedi matin pour repartir le dimanche après-midi, mais on profite des lieux du jeudi précédant le mariage jusqu’au lundi suivant, soit 5 jours sur place, ce qui est idéal pour avoir le temps des retrouvailles avec ses proches, mais aussi des préparatifs, du jeudi jusqu’au samedi du mariage, puis ensuite pour pouvoir profiter le dimanche et le lundi avec ses proches, et aussi à deux, du calme après la tempête. Il a d'ailleurs été difficile pour nous de partir le lundi, tant on voulait imprimer dans notre mémoire chaque souvenir de ce lieu.


Il est également bon de noter que vous pouvez décider d'organiser votre évènement en semaine et ainsi louer le Domaine du lundi au jeudi, soit 4 jours sur place, ce qui est aussi une formule intéressante ! Enfin, vous pouvez aussi louer la salle un jour de semaine avec l'accès aux extérieurs et à l'office traiteur.

 

4. Autour du Domaine de Ronsard, le Parc Naturel Régional du Perche : une campagne vallonée, aux villages charmants et dotés de nombreux antiquaires et possibilités d'hébergements


Le panorama depuis le Domaine de Ronsard au mois de mai, joli mois de mai...


Avant le "vrai" week-end de notre mariage, nous sommes venus trois fois au Domaine de Ronsard, depuis Bruxelles, où nous résidons, ce qui représente environ 5 heures de route, et nous avons été à chaque fois charmés par les routes du Parc Naturel Régional du Perche où se situe le Domaine, qui sont des routes de campagne vallonées, qui dépaysent instantanément, alors qu'on se situe à moins de 2 heures de Paris.


J'en profite pour glisser ici que, si l'on ne dispose pas de permis et/ou de véhicule, il est possible de prendre un train TER pour un trajet d'environ 1 heure 30 depuis la gare de Paris-Montparnasse jusqu'à celle de Nogent-le-Rotrou, située à 17 kilomètres du Domaine et il vous faudra ensuite prendre un taxi.


France - Normandie - Normandy - Le - Comptoir - du - Perche - Orange - Galerie - Gallery - Boutique - Salon - de - Thé - Tea - Room - Artisanat - Craft - Shop - Boutique - Bellême - Village - Touriste - Turist - Vert - Green - Glycine - Glycin - Solara - Blog

Bellême...


Le Domaine de Ronsard se situe également à dix minutes en voiture du touristique village de Bellême, qui avait été élu en 2017 6ème village préféré des Français. Il s'agit d'une cité médiévale, située en haut d'un éperon, avec des vestiges de l'enceinte du château, des façades colorées, des hôtels particuliers, de nombreux brocanteurs et antiquaires, ainsi que des restaurants, salons de thé et pâtissiers à découvrir !


L'Hôtel Normandy Country Club de Bellême, baigné par une belle lumière d'automne...


Enfin, il existe de nombreuses possibilités d'hébergements dans un périmètre proche du Domaine de Ronsard, que ce soit dans des hôtels, des gîtes ou des chambres d'hôtes. Dans notre cas, nous avions pré-réservé des chambres à l'hôtel Normandy Country Club, situé à Bellême, afin que quasiment tous nos invités y dorment. Pourquoi ? Nous avions mis en place un bus qui les avait emmenés de l'hôtel jusqu'au Domaine de Ronsard le jour du mariage (avec une navette qui assurait le retour pendant la nuit).


Le Normandy Country Club est un hôtel simple, mais mignon, en pleine nature, avec une piscine ouverte en saison et surtout avec un golf 18 trous attenant à l'hôtel pour les amateurs. Il propose également plusieurs tailles de chambres et d'appartements, ce qui est pratique, ainsi qu'un restaurant, un pub anglais ouvert en soirée et un billard.

 

5. Les espaces extérieurs du Domaine de Ronsard : un jardin de 2 hectares idéal pour le déroulement d'une cérémonie laïque, une piscine, une caravane photobooth, un monospace et une MG de collection à disposition


Lorsque l'on se rend au Domaine de Ronsard, il faut emprunter un petit chemin en pente à travers les champs. Le Domaine se révèle alors comme une surprise en se dévoilant au fur et à mesure.


Ensuite, on passe le portail du domaine et on contourne une jolie étendue d'herbe (où il est possible d'organiser sa cérémonie laïque avec vue sur le Domaine !). Enfin, on arrive sur un grand parking en gravillons, idéal tant pour les livraisons les jours précédents le mariage (champagnes, vins, etc), les prestataires le jour J (traiteur, fleuriste, musiciens, officiant de cérémonie, DJ, baby-sitter, bus, chauffeur, etc) et, enfin, tout naturellement, pour les invités !



D'ailleurs, mentionner le parking m'amène à vous dire que le Domaine de Ronsard met à disposition deux véhicules pendant la durée de votre séjour : un monospace de 7 places, permettant d'assurer les retours des invités avec un chauffeur pendant la nuit du mariage, et une sublime MG BGT de collection couleur crème ! Il faut seulement souscrire une assurance très peu coûteuse pour chacun des deux véhicules. Et, d'ailleurs, si vous prévoyez une cérémonie religieuse, vous pouvez tout à fait vous marier dans l'adorable église du village voisin de Dame Marie et vous rendre à l'église en MG !


Domaine - de - Ronsard - Perche - Normandie - Normandy - France - Herbe - Grass - Vert - Green - Chemin - Path - Gravillon - Gravel - Panorama - Ferme - Country - Campagne - Farm - Corps - de - House - Salon - Jardin - Bois - Wood - Garden - Lounge - Voiture - Ancienne - Vintage - Antique - Car - MG - Blanc - Blanche - White - Grange - Barn - Chevalet - Easel - Ciel - Sky - Bleu - Blue - Soleil - Sun - Brasero - Brazier - Feu - Fire - Place - Caravane - Photobooth - Caravan - Trailer - Arbre - Tree - Baie - Window - Atelier - Workshop - Bay - Rosier - Rose - Solara - Blog

Mais, revenons à nos moutons et continuons sur les espaces extérieurs. Lorsque vous vous trouvez au centre du Domaine, le jardin est divisé en carrés d'herbes, séparés par des chemins en gravillons. Cet espace est aménagé avec des tables, des chaises, des bancs, des parasols et des braseros.


Ensuite, attenant à la longère principale et abritant la MG, se trouve une grange ouverte contenant une vraie caravane vintage transformée en photobooth avec une foule d'accessoires pour se déguiser et deux Polaroïds à disposition (vous devez seulement prévoir les films), ce qui est vraiment génial tant pour les invités pendant le mariage qu'avec nos proches en dehors !


Puis, à l'arrière de la longère principale, se dévoile une belle piscine de 10 mètres, chauffée en saison et sécurisée, avec, encore une fois, énormément de cachet...


Enfin, si vous regardez le panorama et que vous continuez le chemin central tout droit, se dresse au fond le bâtiment en pleine lumière qui abrite le dortoir. A l'arrière de ce bâtiment, se cache le lieu où nous avions décidé d'organiser notre cérémonie laïque. En effet, ce lieu ne se voit pas depuis le Domaine, on peut le fermer avec une petite porte et il se dévoile en empruntant un petit chemin sur la droite du dortoir. On est alors transposé face à un magnifique panorama végétal, ceinturé par les champs environnants vallonés, dont les couleurs évoluent au fil des saisons, magique ! Il est à noter que les bancs pour la cérémonie sont fournis, tout comme une arche ronde, un pupitre et deux chevalets, ce qui est pratique à avoir sur place.


Le bâtiment abritant le dortoir et, à l'arrière, le lieu de notre cérémonie laïque...

 

6. Les espaces intérieurs du Domaine de Ronsard : deux granges, un office traiteur, une cuisine, une salle à manger, deux salons, sept chambres (dont une chambre familiale et une suite nuptiale), cinq salles de bain et un dortoir


Du point de vue des espaces intérieurs, le Domaine de Ronsard est organisé en trois bâtiments.


Premier bâtiment : un gîte, l'office traiteur et une première grange...



Sur la première photo à gauche, se trouve un gîte de plain-pied. Il comporte une chambre double, ainsi qu'une autre petite pièce avec un clic-clac et une petite salle de bain avec douche, vasque et toilettes. Ce gîte est idéal pour un couple ou bien deux personnes qui disposent alors d'une chambre, d'une pièce en plus où ranger leurs affaires et d'une salle de bain privée. Mais, il peut également convenir pour deux couples ou bien quatre personnes, mais qui doivent alors être proches, comme l'espace y est petit. Une autre idée de répartition peut être pour un couple avec deux enfants.


Dans la même suite, sur la deuxième photo au centre, se trouve un office traiteur équipé de 60m2.


Enfin, sur la troisième photo à droite, se trouve une première grange, la plus petite des deux, que vous pouvez aménager selon vos envies et vos besoins pour votre mariage. Les deux granges sont très hautes sous plafond et disposent de pierres et de poutres, leur conférant beaucoup de charme. Ainsi, nous avions aménagé cette plus petite grange en vestiaire d'entrée en y installant des portants, des tables, et une décoration avec des fleurs séchées. Mais, si jamais il avait plu le jour de notre mariage, cette grange serait devenue le lieu de notre cérémonie laïque et du vin d'honneur. Cette grange peut encore servir par exemple si vous souhaitez installer une piste de danse séparée pour la soirée, bref, les idées sont multiples !


La première grange aménagée pour une cérémonie laïque...


Deuxième bâtiment : la deuxième grange, une cuisine, deux salons, une salle à manger, six chambres et quatre salles de bain (n'hésitez pas à faire défiler les photos juste en-dessous)...



En face de ce premier bâtiment que je viens de décrire, se trouve le bâtiment principal. Il comporte d'abord la deuxième grange, la plus grande, qui est celle où nous avons organisé notre dîner de mariage, la soirée et le brunch le lendemain. Selon moi, cette grange est idéale pour une configuration avec un dîner jusqu'à 120 personnes. C'est possible jusqu'à 150 personnes, mais ce sera plus serré. Il faut savoir que cette grange est équipée de grandes tables rectangulaires en bois et de chaises dépareillées, ainsi que d'un vidéo projecteur et d'un écran. Et il n'y a évidemment pas de limite horaire pour la soirée !


Dans ce même bâtiment, mais sans accès direct à la grange, se trouve au rez-de-chaussée la cuisine, qui recèle des trésors de vaisselle vintage. Puis, s'ensuivent un premier petit salon avec une grande cheminée, une salle à manger avec un poêle et une immense tablée avec des bancs, une salle de bain avec baignoire, un second salon plus grand, une petite chambre double et enfin les escaliers desservant l'étage.


A l'étage, se trouvent cinq chambres doubles, chacune avec un petit lit supplémentaire et une coiffeuse, ainsi que deux salles de bain partagées, chacune avec une double vasque et une douche. Ces chambres sont idéales pour loger votre famille, vos amis, vos témoins, lors de votre mariage !


Parmi ces cinq chambres à l'étage, se trouvent notamment une chambre familiale plus grande avec un lit bébé et de nombreux jouets, une chambre décorée avec des raquettes anciennes de tennis et des vieux baby-foot au mur, ainsi qu'une suite nuptiale avec sa propre salle de bain avec baignoire, espace salon et coiffeuse, idéal pour la préparation le matin du mariage, en musique et avec une coupe de champagne dans la main, s'il vous plaît !


Troisième bâtiment : l'espace toilettes pour les invités et le dortoir avec 16 couchages...



Dans le troisième bâtiment, se trouvent les toilettes pour les invités, aménagées dans d'anciens box à chevaux. Se trouve également un dortoir contenant huit lits superposés, pouvant servir soit de lits pour enfants ou célibataires, dans un esprit roots. Dans notre cas, nous avions aménagé ce dortoir de façon à ce qu'il serve de salle de jeux et de sieste dédiée aux enfants, sous la surveillance des baby-sitters.

 

7. Les services proposés par le Domaine de Ronsard : de nombreux conseils en décoration et en organisation, une liste (non-imposée !) de prestataires testés et approuvés et l'aide d'une gouvernante durant tout votre séjour


Concernant les services, il faut savoir que le propriétaire du Domaine de Ronsard n'est pas présent sur place durant votre séjour. En revanche, il répond toujours très rapidement, donne lui-même de nombreux conseils en décoration et organisation et, enfin, il fournit (sans jamais imposer, la liberté est vraiment totale, j'insiste sur ce point !) une liste de prestataires testés et approuvés. Dès lors, le Domaine de Ronsard doit se concevoir comme une forme de AirBnB du mariage, où vous disposez du lieu et gardez l'entière liberté de l'organisation de votre mariage, ce qui est idéal ! Je dois également rajouter ici que la réactivité du propriétaire est un ENORME plus car, par expérience, lorsque vous organisez votre mariage ou tout autre évènement d'ampleur et que vous vous retrouvez face à un prestataire mettant des jours, voire des semaines, à répondre à chacune de vos questions, autant dire que cela peut mettre en péril votre organisation et vous ne continuez alors pas de travailler avec ce prestataire.


Je reviens aux services proposés par le Domaine de Ronsard : une adorable gouvernante est à votre disposition, depuis l'accueil jusqu'au départ. Elle est constamment joignable et peut se déplacer rapidement si un problème le nécessite. Elle réalise avec vous l'état des lieux d'entrée et de sortie, avec un dépôt de caution en cas de dégradations. Elle s'occupe aussi de nettoyer l'entièreté du domaine à votre sortie. Enfin, une personne du Domaine doit être présente lors de votre soirée de mariage, ce qui est une obligation légale en matière de sécurité incendie.

 

=> En bref, nous recommanderions le Domaine de Ronsard à toute personne souhaitant se marier dans une maison de campagne, qui pourrait être une maison de famille, à l'âme brocante-chic ! En effet, bien que de nombreux mariages aient lieu au Domaine, on s'y sent réellement unique durant tout le séjour, ce qui fait toute la différence... Nous-mêmes espérons peut-être un jour être invités à un mariage au Domaine pour le vivre en tant qu'invités (on ne sait jamais dans la vie !) ou bien pourquoi pas y organiser un anniversaire de mariage ou tout autre évènement puisque, même s'il s'agissait ici de notre mariage, le Domaine peut évidemment être privatisé pour n'importe quel évènement, privé ou professionnel !


Pour finir, à côté du Domaine de Ronsard, le propriétaire est en train de préparer l'ouverture d'un deuxième lieu en avril 2023, avec tout autant de charme : le Clos Ronsard. Ce lieu sera dédié, notamment, à des stages, formations, séminaires, shootings, privatisations, évènementiel, etc...


D'ailleurs, n'hésitez pas à suivre le propriétaire du Domaine sur ses trois pages Instagram très dynamiques (Domaine de Ronsard / Clos Ronsard / Vincent de Ronsard), où vous pourrez voir ses chines et les trésors qu'il parvient à dénicher, l'actualité du Domaine de Ronsard et l'avancement des travaux du Clos Ronsard, entre autres !


Domaine - de - Ronsard - Perche - Normandie - Normandy - France - Rose - Blanc - Blanche - Pink - White - Branche - Branch - Vert - Verte - Green - Feuille - Leave - Rosier - Tree - Bush - Solara - Blog

La célèbre et sublime rose de Ronsard...

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre mariage ou de tout autre évènement privé ou professionnel que vous souhaiteriez organiser au Domaine de Ronsard et, si jamais vous avez des questions ou bien des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !


N'hésitez pas à consulter mes autres articles dédiés à des inspirations déco pour votre salle de réception de mariage, ainsi qu'à cinq idées de rituels originaux si vous prévoyez une cérémonie laïque. Je vous explique tout également pour organiser au mieux votre mariage civil ! Par ailleurs, si vous rêvez d'une robe de mariée sur mesure, alors j'ai l'adresse qu'il vous faut : Annabé Créations Singulières ! Enfin, si vous cherchez une destination de rêve pour votre voyage de noces, pourquoi pas la Namibie ?


Comentários


bottom of page