top of page

Parenthèse enchantée à La Côte Saint-Jacques & Spa, en Bourgogne !


Bourgogne - Burgundy - Côte - Cote - Saint - St - Jacques - Spa - 5 - étoiles - Cinq - Five - Stars - Poisson - Fish - Rivière - River - Yonne - Vue - View - Arbre - Tree - Vert - Green - Péniche - Barge - Houseboat - Peniche - Soleil - Sun - Soleil - Couchant - Soir - Sunset - Lumière - Light - Reflet - Reflect - Reflection - Statue - Restaurant - Deux - 2 - Two - Ete - Summer - Herbe - Grass - Relai - Relais - Châteaux - Château - Solara - Blog

Lors de notre mariage, nous avons reçu le coffret cadeau séjour et table de chef Relais & Châteaux (création n°11). Afin d'en profiter, nous avons fait le choix de séjourner en juillet 2022 à Joigny, en Bourgogne, au sein de l'établissement de caractère La Côte Saint-Jacques & Spa, en raison de sa situation sur les bords de l'Yonne, de son restaurant gastronomique ** et de son magnifique spa. Je vous emmène !

 

SOMMAIRE

  1. L'emplacement de La Côte Saint-Jacques & Spa

  2. L'histoire de l'établissement

  3. Notre expérience dans la partie hôtelière

  4. Le restaurant gastronomique **

  5. L'espace bien-être

 

1. L'emplacement de La Côte Saint-Jacques & Spa


Tout d'abord, il faut savoir que La Côte Saint-Jacques & Spa se situe à environ 2h de Paris en voiture et 1h15 en train, depuis la gare de Paris-Bercy jusqu'à la gare de Joigny (elle-même située à 1,5km de l'hôtel).


L'établissement se trouve à 30km de l'incontournable route des vins de Bourgogne. D'ailleurs, le nom de la maison provient de sa situation en contrebas de la Côte Saint-Jacques, colline qui abrite les vins de Joigny.

 

2. L'histoire de l'établissement


Concernant son histoire, La Côte Saint-Jacques est née il y a 70 ans dans la bâtisse appelée la "Maison de Famille", située côté rue, et qui aujourd'hui se trouve en face de l'hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux, situé côté rivière. Cependant, la "Maison de Famille" propose toujours 10 chambres, certes plus simples que dans la partie étoilée de l'établissement, mais tout de même confortables.


Particularité : les deux parties de l'hôtel séparées par la rue sont reliées par un passage souterrain creusé en 1985 par Michel Lorain. En effet, séjourner dans la partie "Maison de Famille" permet, même si l'on est situés de l'autre côté de la rue, d'accéder aux installations se trouvant côté rivière, à savoir le restaurant, les jardins, la piscine et le SPA.

 

3. Notre expérience dans la partie hôtelière



Lorsque nous arrivons au sein de La Côte Saint-Jacques & Spa ***** (côté rivière donc), l'accueil est chaleureux et prévenant. Pour la petite histoire, nous sommes arrivés tard en fin de journée, quelques minutes seulement avant l'heure de réservation pour notre dîner, et l'hôtel nous a téléphoné pour vérifier que nous n'avions pas de problème et si nous venions toujours comme prévu. L'établissement est haut-de-gamme, mais l'ambiance reste familiale et conviviale, on s'y sent bien et à l'aise.


On nous conduit jusque dans notre chambre supérieure. Celle-ci se révèle très spacieuse (entre 30 et 40m2), lumineuse et confortable. Elle dispose d'un lit aussi large qu'épais, d'une très grande salle de bain avec douche, baignoire et produits de qualité et d'un espace salon avec bureau, canapé, mini-bar et des douceurs et boissons pour nous accueillir agréablement. Cerise sur le gâteau : nous avons eu la chance de disposer d'un balcon avec vue sur l'Yonne, parfait pour profiter pleinement de l'expérience !


Enfin, nous avons été touchés de trouver au mur de sublimes photographies d'animaux sauvages et ce, alors que nous nous apprêtions à partir pour un safari en Namibie une semaine plus tard pour notre voyage de noces ! En effet, les maîtres des lieux, le Chef Jean-Michel Lorain et son épouse Karine, ont été sensibilisés lors de leurs voyages en Afrique à la menace d'extinction de nombreuses espèces, leur donnant la volonté de créer l'association "Dessine-nous un Avenir", oeuvrant pour la défense de la biodiversité et de la faune sauvage aux côtés d'associations se battant sur le terrain, sur tous les continents de la planète.

 

4. Le restaurant gastronomique **



La cuisine à La Côte Saint-Jacques relève d'une tradition familiale. En effet, depuis trois générations, les Lorain vouent une passion à la gastronomie et à l'art de vivre. Aujourd'hui, c'est le neveu du chef, Alexandre Bondoux, qui reprend le flambeau et créé les nouveaux plats à la carte, tout en respectant l'héritage familial. Le restaurant actuel est doublement étoilé au Guide Michelin. De plus, en 2021, La Côte Saint-Jacques a également obtenu une étoile verte au même Guide Michelin, récompense de ses engagements en faveur de l'environnement (propositions de produits de saison et locaux et de vins natures et bio, développement d'un jardin potager, gestion intelligente des déchets, usage du plastique limité, etc).


Lors de notre passage, nous avions d'abord pris le temps d'un apéritif très agréable en terrasse avec vue sur l'Yonne, avant de descendre dîner. La décoration de la salle du restaurant, que nous avions trouvée à l'époque un peu désuète et sombre, a depuis été rénovée vers plus de modernité et de luminosité.


La cuisine proposée est à la fois créative et raffinée, pleine de saveurs, et offre notamment comme plats signatures : la Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne, le Boudin noir agrémenté d'une purée mousseline à l'ancienne ou bien encore le Mille-feuille aux trois Crèmes légères. Nous avons également été marqués par le silure de rivière proposé et une sublime présentation des mignardises en fin de repas. Par ailleurs, nous avions choisi le Chablis 1er Cru (Thomas Pico), Domaine Pattes Loup, 2018, rare à trouver et extraordinaire en goût, pour accompagner notre repas. A noter que la carte des vins propose 800 crus d'horizons divers ! Enfin, le personnel est réactif et à l'écoute, tout en restant discret.


Le lendemain matin, le petit-déjeuner proposé était très copieux, varié et raffiné, magnifiquement présenté, à base de produits frais et régionaux.


Enfin, il est intéressant de noter que, sur demande, il est possible de s'initier à la dégustation de grands vins, de visiter la cave du restaurant ou bien encore de participer à un cours de cuisine avec la brigade du restaurant. Une boutique à l'accueil propose également des produits maison, des produits du terroir, des vins, des objets des arts de la table, de décoration, tout comme des articles vendus au profit de l'association "Dessine-nous un Avenir".

 

5. L'espace bien-être



Après avoir quitté notre chambre le lendemain matin, nous avons pu profiter tout l'après-midi de l'espace bien-être de 800m2 sur deux étages, que nous avions quasi uniquement pour nous, le rêve absolu !


Cet espace bien-être propose une boutique, des vestiaires, une grande piscine intérieure, mais que j'ai trouvée malheureusement un peu fraîche... Il offre également un espace détente avec des transats, à la fois intérieur, mais aussi extérieur, dans les jardins avec vue sur l'Yonne. On peut aussi profiter d'un espace jacuzzi intime tout en teck, toujours avec vue panoramique sur l'Yonne.


On descend à l'étage inférieur en empruntant un escalier végétalisé qui donne le sentiment de traverser la jungle l'espace d'un instant. Au niveau inférieur, on retrouve un grand espace avec des cabines pour les soins (à réserver à l'avance), un sauna et un hammam. Enfin, il existe une salle VIP avec spa et hammam, privative (sur réservation).



Est-ce que je vous ai donné assez d'arguments ?


Bourgogne - Burgundy - Côte - Cote - Saint - St - Jacques - Spa - 5 - étoiles - Cinq - Five - Stars - Poisson - Fish - Rivière - River - Yonne - Vue - View - Arbre - Tree - Restaurant - Deux - 2 - Two - Ete - Summer - Relai - Relais - Châteaux - Château - Aspect - Ancien - Sepia - Antique - Aspect - Look - Solara - Blog

La vue de La Côte Saint-Jacques & Spa depuis la rive opposée de l'Yonne...

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre séjour et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !


Comments


bottom of page