top of page

Gogaille, nouveau concept d’hôtellerie-restauration en France !



Avec mon mari, nous avions prévu de passer un week-end à Limoges et la question suivante s’est alors posée : mais où donc dormir ? Après quelques recherches sur Internet, j’ai constaté qu’essentiellement deux types d’hébergements s’offraient à nous : soit des hôtels vieillissants et dès lors pas très attirants, soit les éternelles chaînes d’hôtels sans âme.


Puis, je suis tombée sur une offre qui m’a d’abord attirée par son nom, différent des autres : Gogaille. Késako ? Gogaille est une start-up bordelaise créée en 2019 qui dépoussière tout ça et propose dans plusieurs points d’un même centre-ville de province une offre de restauration et d’hôtellerie, dans l’air du temps. Leur mot d’ordre est de revenir aux fondamentaux : bien dormir et bien manger, d’où d’ailleurs le nom « faire gogaille » qui désigne le partage d’un moment festif, joyeux, dans le langage populaire. Chaque expérience Gogaille se veut locale et unique, selon le terroir où elle est implantée.


Ainsi, ce nouveau concept existera également dès le 1er mars 2023 à Tours. Il doit s’étendre pour l’année 2023 à Poitiers et Orléans, pour 2024, au Mans et La Rochelle et, pour 2025, à Caen et Angers.


Charmés par cette offre singulière et chaleureuse, nous avons décidé d’y séjourner lors de notre séjour à Limoges et voici donc mon retour d’expérience !

 

SOMMAIRE


A Limoges, l'expérience Gogaille est répartie dans 3 points du centre-ville (permettant dès lors de découvrir le coeur de la ville et d'entrer en contact avec les locaux, dans la joie et la bonne humeur !) :

  1. Les Loges Gogaille - Préfecture (4 Rue de la Préfecture)

  2. Le Restaurant Les Échoppes Gogaille (8 Rue Adrien Dubouché)

  3. Le Fournil Gogaille (1 Place d’Aine)

 


Bon, je dois reconnaître que l’expérience ne démarre pas forcément très bien car Gogaille propose un concept hôtelier sans personnel d’accueil. Ainsi, une fois que vous réservez votre chambre sur Internet, vous devez faire votre enregistrement en ligne afin de vérifier votre identité, mais, premier problème, ça ne fonctionne pas. Heureusement, lors de votre réservation, Gogaille fournit un numéro de téléphone afin de joindre le service client 24h/24 en cas de problème et, en l’espace de quelques minutes, le problème était résolu, l’enregistrement était fait.


Puis, second problème lorsque nous arrivons devant la porte des Loges Gogaille. En effet, il faut alors scanner un QR code pour pouvoir accéder aux Loges mais, une fois encore, cela ne fonctionne pas. Heureusement, après un appel téléphonique auprès du service client, le problème est à nouveau immédiatement réglé et plus aucun problème de ce genre ne s’est représenté par la suite. D'ailleurs, si vous ne parvenez pas à ouvrir la porte des Loges Gogaille vous-même, je vous invite à vous connecter depuis l'extérieur au wifi Gogaille avant de scanner le QR code et tout devrait alors fonctionner ! Je vous rassure, c’est mon seul point négatif car le reste de l’aventure m’amène à vivement vous recommander de tenter l’expérience Gogaille !


Cette approche dématérialisée vous permet en effet une totale autonomie et flexibilité quant à votre heure d’arrivée et de départ que vous pouvez d’ailleurs prévoir plus tôt ou plus tard que les horaires prévus (arrivée à 16 heures et départ à 12 heures), en payant seulement quelques euros supplémentaires lors de la réservation.


Gogaille - Limoges - France - Hôtel - Hotel - Loge - Centre - Ville - City - Center - Vitrail - Coloré - Escalier - Stairs - Colored - Stained - Glass - Tableaux - Peintures - Mur - Wall - Paints - Paintings - Bois - Wood - Vert - Sauge - Sage - Green - Lumière - Light - Boule - Bowl - Blanc - Blanche - White - Assiette - Plate - Solara - Blog

Les Loges Gogaille se situent en plein centre-ville de Limoges, à 15 minutes à pied de la gare et en face de la Préfecture, dans un bel immeuble ancien rénové avec énormément de goût et de charme. Il est également facile de se garer dans les environs. Nous étions dans une chambre tout en haut de cet immeuble, au deuxième étage, et avions la joie de passer à chaque fois devant un magnifique vitrail du 19ème siècle.


Gogaille propose de nombreux formats de logements (chambres et appartements de différentes tailles et catégories), afin de toujours s’adapter au mieux aux besoins des clients. Afin d'accéder à votre chambre (dont vous recevez le numéro à l'avance), vous devez également scanner un QR code à côté de la porte de votre chambre (encore une fois, en étant connecté au wifi Gogaille, tout se passe comme sur des roulettes).



Nous avons séjourné dans la plus petite des chambres proposées (chambre double) et, pourtant, on ne s’y sentait pas à l’étroit, que ce soit dans la chambre ou bien dans la salle de bain. La décoration était moderne, aux teintes douces et apaisantes. La literie était française et d’excellente qualité, tout comme le linge de lit et le linge de bain, avec des serviettes bien moelleuses. L’isolation phonique était parfaite. D’ailleurs, en me réveillant en pleine nuit, je me suis même demandée où on était, tellement le silence était absolu ! Et, si vous n’arrivez pas à dormir, Gogaille a prévu pour vous un peu de lecture dans la chambre ;-) Enfin, une idée que j’ai trouvé amusante est un QR code positionné sur le porte-papier toilette… Je vous laisserai découvrir vous-même le lien qui se cache derrière ce QR code, de quoi vous occuper dans la joie et la bonne humeur sur le trône ! Mais, pourquoi personne n’y a donc jamais pensé avant ? Dernier point : le wifi fonctionne parfaitement bien, alléluia !



Au niveau des services proposés, vous avez accès en permanence à ce que Gogaille appelle le « ravitaillement ». Il s’agit d’un grand espace commun avec une partie salle à manger, une partie salon confortable et une partie terrasse, avec une cuisine. Cela vous permet de conserver vos denrées alimentaires au frigo, manger sur place, prendre de l’eau filtrée, vous faire une boisson chaude, lire un livre ou un magazine, jouer… Bref, c’est l’espace qui fait que l’on se sent vraiment comme à la maison.


Petit-déjeuner, pâté limousin de viande et de pommes de terre et flognarde aux pommes...


Ainsi, le matin, entre 7 heures et 11 heures, on vient prendre au « ravitaillement » son petit-déjeuner, avec du pain complet et des viennoiseries de leur propre Fournil Gogaille, un délice… Et aussi du beurre, des confitures, du jus de fruit et toute autre boisson chaude. C'est l'occasion de rencontrer les autres voyageurs ! Nous avons également profité de cet espace un midi : en effet, après être allés aux Halles centrales de Limoges récupérer quelques spécialités limougeaudes (je suis sûre que vous vous demandiez comment on disait !), quel bonheur d’avoir pu rentrer déguster nos victuailles dans cet espace dédié !



Enfin, il y a également d’autres chouettes services proposés. Ainsi, jusqu’à minuit le jour de votre départ, même si vous n’avez plus accès à votre chambre, vous avez toujours accès à cet espace « ravitaillement », ainsi qu’à des casiers et coffres pour y stocker vos affaires en attendant de partir. Un espace buanderie est également proposé avec fer à repasser, affaires de toilette à disposition, poussettes, lits parapluie, etc… Bref, Gogaille a pensé à tout !

 


Un soir, nous avons décidé de tester le restaurant Gogaille, Les Échoppes, situé à 5 minutes à pied des Loges (je vous conseille de réserver à l’avance). Il est drôle de savoir que ce bâtiment abritait l’ancienne prison ! La façade est très belle, dans un esprit rétro couleur vert d’eau, ce qui donne clairement envie d’y rentrer. La salle est grande et dans une décoration à l’esprit brocante. Il existe aussi une partie bar et un espace épicerie / traiteur sur place. Le service y est attentionné et rapide. Des évènements thématiques y sont parfois organisés, du type blind test, projection de match de foot, soirée champagne par exemple !


Concernant la carte, on peut déjà la trouver en ligne, ce qui permet de commencer à cogiter à l’avance. De plus, une fois sur place, une autre carte propose en plus certains plats temporaires. L’offre est réduite, gage de fait-maison et de qualité, réconfortante et de saison, avec des produits locaux. Le restaurant proposant des viandes maturées, on ne peut que vous recommander d’y goûter, d’autant plus en pays limousin ! A noter également que le bun pour le burger est fait maison, tout comme les frites. Je dis ça, je dis rien ! Niveau desserts, par défaut de place dans nos estomacs, nous n'y avons pas goûté, mais il y avait notamment une profiterole géante ou bien encore une grosse mousse au chocolat à partager, qui avaient l’air tout à fait engageantes ! La vaisselle personnalisée Gogaille, made in Limoges, est chouette.


Dernier point à souligner : en scannant le QR code sur la table, on peut non seulement y découvrir le menu, mais aussi payer en ligne, ce qui est très pratique lorsque vous mangez en groupe. En effet, on peut directement sélectionner ce que l’on a pris dans la liste, payer, puis passer au suivant ! D’ailleurs, en séjournant aux Loges Gogaille, on bénéficie de -10% sur son addition au restaurant Les Échoppes (hors boissons).

 

Gogaille - Limoges - France - Centre - Ville - City - Center - Le - Fournil - Boulangerie - Pâtisserie - Bakery - Pastry - Pastries - Sandwich - Gâteau - Cake - Pain - Bread - Artisan - Home - Made - Fait - Maison - Artisanal - Solara - Blog

Histoire d’avoir testé l’entièreté de l’offre proposée par Gogaille, nous nous sommes également rendus au Fournil, situé, encore une fois, à 5 minutes à pied des Loges, dans une jolie boutique en face du Palais de Justice de Limoges. En effet, lorsqu’on a découvert que le boulanger, Dylan, était le meilleur jeune boulanger de France et après avoir pu tester au petit-déjeuner son pain, son croissant et son pain au chocolat au feuilletage parfait, autant vous dire qu’on a eu envie d’aller voir de plus près tout ce qu’il était possible de dévorer au Fournil. On a tellement apprécié le pain complet proposé le matin qu’on est repartis avec, et aussi quelques victuailles pour la route : sandwichs, cookie, chausson aux pommes, un délice à chaque fois… Les farines sont bio et locales, le levain est naturel et le beurre utilisé est celui d’Echiré. Vous devez absolument y faire un tour !


Pour finir, vous vous demandez certainement : que découvrir à Limoges ? Parce qu’il existe certes l’incontournable thématique de la porcelaine de Limoges, mais c’est loin d’être le seul élément à explorer. Je vous renvoie donc dans un premier temps à cette suggestion d’itinéraire fournie par Gogaille sur une grande carte dans le hall d’entrée des Loges, avant de tout vous expliquer dans un article dédié à ce sujet. À très vite à Limoges donc !


Gogaille - Limoges - France - Hôtel - Hotel - Loge - Centre - Ville - City - Center - Mur - Wall - Entrée - Hall - Entrance - Carte - Map - Itinéraire - Itinerary - Meilleur - Best - Découvrir - Discover - Principaux - Sites - A - Voir - Main - Sites - To - See - Solara - Blog

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre séjour et, si jamais vous avez des questions ou bien des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !

Comentários


bottom of page