top of page

Cinq adresses gourmandes à Rome !

Dernière mise à jour : 28 avr. 2023


Rome - Roma - Italie - Italy - Italia - Rue - Street - Place - Square - Piazza - Pavé - Paved - Cobbled - Nappe - à - Carreaux - Rouge - Blanche - Red - White - Check - Tablecloth - And - Artichaut - à - La - Romaine - Vert - Violet - Roman - Style - Artichoke - Green - Purple - Bouquet - Vase - Eau - Water - Tige - Stem - Solara - Blog

Dans cet article, je vous présente cinq adresses gourmandes au coeur de la cité éternelle, pour tous les goûts : pasta - risotto - pizza - gelato... la vie quoi !

 

SOMMAIRE

  1. Pour des classiques romains : Da Tonino (Via del Governo Vecchio, 18-19)

  2. Pour un risotto : Risotteria Melotti (Via della Vetrina, 12a/b)

  3. Pour une pizza : Tacito (Via Tacito, 18)

  4. Pour des plats plus sophistiqués : Il Sorpasso (Via Properzio, 31/33)

  5. Pour une glace : Come il Latte (Via Silvio Spaventa, 24/26)

 

1. Pour des classiques romains : Da Tonino (Via del Governo Vecchio, 18-19)


Deux spécialités de pâtes romaines : pasta alla carbonara (guanciale, jaunes d'oeuf, pecorino et poivre) et pasta all'amatriciana (guanciale, tomate, pecorino et piment rouge) et tiramisù


Si vous êtes à la recherche d'un restaurant pour combler vos envies de spécialités romaines, c'est l'adresse idéale ! Cette petite trattoria est traditionnelle au niveau du décor, mais l'accueil est chaleureux et le service rapide.


Quant à la nourriture, elle est délicieuse. Ainsi, nous avons testé les pastas alla carbonara, all'amatriciana, le lapin à la romaine (lapin, ail, vin et romarin) et le tiramisù, tous validés et approuvés. De plus, les portions sont généreuses et, le rapport qualité-prix, excellent, ce qui n'est pas pour déplaire.


Le restaurant se situe à proximité directe de la Piazza Navona et ne prend pas de réservation. Il vaut donc mieux arriver tôt si vous souhaitez avoir une table tout de suite. Sinon, l'attente en vaut la peine ! Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 23h.


Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter leur page Facebook.

 

2. Pour un risotto : Risotteria Melotti (Via della Vetrina, 12a/b)


Premier risotto à la crème de pistache et stracciatella di bufala, second risotto traditionnel de la maison avec du porc, du veau, de la cannelle et du romarin (Risotto all'Isolana nel Pentolino) et tiramisù


Pour les fans de risottos (ou les malades coeliaque) (ou les intolérants au gluten) (ou alors ceux qui n'en peuvent tout simplement plus du duo pasta - pizza), c'est LA bonne adresse !


Ici, tout est à base de riz et des recettes de Mamma Rosetta : les antipasti, les multiples risottos proposés bien sûr, mais aussi le biscuit du tiramisu, les bières, etc, et c'est délicieux. D'autant plus délicieux que cette chaîne de restaurants familiale, également présente à Isola della Scala (près de Vérone), Florence et New-York, produit son propre riz à Isola della Scala.


Le restaurant est rustique au niveau du décor, mais l'accueil est agréable et, le service, très rapide.


Concernant la nourriture, nous avons testé le risotto à la crème de pistache et stracciatella di bufala, ainsi que le risotto traditionnel de la maison avec du porc, du veau, de la cannelle et du romarin, servi dans une ravissante cassolette sur une planche, et, pour finir, le tiramisù. Tout était absolument délicieux.


Le restaurant se situe à proximité de la Piazza Navona et prend les réservations sur The Fork, sur son site Internet ou bien par téléphone (0039066868093). Le restaurant est ouvert tous les jours de 11h à 23h. Enfin, ils livrent également via Deliveroo et Glovo.


Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter leur site officiel, leur page Facebook ou bien encore leur page Instagram.

 

3. Pour une pizza : Tacito (Via Tacito, 18)


Première pizza "Flower" à base de fior di latte, de fleurs de courgette, de tomate de Pachino et de burrata, seconde pizza "Fume" à base de mozzarella, de caciocavallo, de jambon aux herbes, de tomates Datterino et de burrata, et le dessert, le "Rocher" (parfait au gianduja, sauce au gianduja et dacquoise au cacao)


Tacito est un restaurant que je vous recommande mille fois pour ses pizzas, absolument délicieuses et dont la pâte, qui a poussé 72 heures, était à base de farine complète, faisant toute la différence. Mais, tous les autres plats proposés à la carte avaient l'air également très tentants (viandes, poissons, pâtes, etc).


Le cadre du restaurant est très agréable, avec de l'espace et dans un esprit industriel. On voit les cuisiniers travailler derrière une verrière. Quant au service, il est rapide et extrêmement chaleureux. De plus, certains serveurs parlent français, que demande le peuple !


Le restaurant se situe dans le quartier Prati, à proximité du Castel Sant'Angelo et prend les réservations par téléphone (00390642990584). Le restaurant est ouvert tous les jours, toute la journée (mais la cuisine est ouverte de 12h à 15h et de 19h à 23h).


Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter leur site officiel, leur page Facebook ou bien encore leur page Instagram.

 

4. Pour des plats plus sophistiqués : Il Sorpasso (Via Properzio, 31/33)



Si vous avez envie de vous sentir pleinement romain le temps d'une soirée, ce restaurant est l'adresse parfaite !


Nous avions dîné sur la terrasse (chauffée) car, malgré que nous soyons arrivés tôt en soirée, le restaurant intérieur affichait déjà complet. Le service est non seulement prévenant, mais aussi rapide.


La carte (uniquement en italien) change quotidiennement et nous avons eu l'occasion de déguster des pâtes aux saveurs travaillées, absolument délicieuses. Je tiens également à faire une mention spéciale pour le dessert qui a été le meilleur de mes 6 jours à Rome (oui, il a dépassé mon addiction au tiramisu) : le cheesecake ricotta - myrtille, une pure merveille. A noter que c'est également le lieu pour déguster des planches de charcuteries et de fromages, mais il n'y a, en revanche, pas de pizzas proposées. Il y a aussi une jolie carte des vins. Le rapport qualité-prix est excellent.


Le restaurant se situe à proximité directe de la Cité du Vatican et prend les réservations par téléphone (00390689024554). Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 1h du matin et, le samedi, de 9h à 1h du matin. Il est fermé les dimanches.


Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter leur site officiel ou bien leur page Facebook.

 

5. Pour une glace : Come il Latte (Via Silvio Spaventa, 24/26)



Cette élégante boutique propose des glaces crémeuses, comment vous dire, à découvrir absolument lors de votre séjour à Rome (mentions spéciales pour la pistache, la noisette et le chocolat fumé) ! Ils proposent également (entre autres) des biscuits fourrés à la crème glacée et au chocolat qui étaient aussi tentants.


Tout est élaboré à base d'ingrédients naturels et bio. Le rapport qualité-prix est très correct pour une telle qualité de produits. Seul petit bémol : alors que nous avions pris la même taille de pot avec mon mari, j'ai eu relativement peu de glace par rapport à lui qui avait fait le choix d'un contenant en forme de fleur gaufrée, avec en plus une couche de chocolat épaisse dans le fond, histoire de rajouter un peu de plaisir.


A noter qu'il y a des bancs moelleux pour s'assoir devant et déguster sa glace, ce qui est très appréciable !


Le glacier est situé à proximité du parc de la Villa Borghese et est ouvert du lundi au jeudi, de 11h à minuit, le vendredi et le samedi, de 11h à 1h du matin et, le dimanche, de 12h à 1h du matin.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter leur site officiel, leur page Facebook ou bien encore leur page Instagram.

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre séjour à Rome et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !

bottom of page