top of page

Trois adresses gourmandes à Milan !


Milan - Milano - Italie - Italy - Italia - Ciel - Sky - Bleu - Blue - Palmier - Palm - Tree - Vert - Green - Duomo - di - Cathédrale - Cathedral - Nuage - Cloud - Blanc - White - Galleria - Gallerie - Victor - Emmanuel - II - Vittorio - Emanuele - Lampadaire - Street - Light - Lamp - Post - Floor - Ancien - Old - Antique - Vintage - Charme - Vue - View - Place - Piazza - Square - Solara - Blog

Dans cet article, je vous présente trois recommandations gourmandes pour vous régaler à Milan : une sur le pouce, une autre pour un aperitivo en bord de canal et, une troisième, pour un dîner plus sophistiqué !

 

SOMMAIRE

  1. Sur le pouce, à côté du Duomo : Panzerotti Luini (Via Santa Radegonda, 16)

  2. Aperitivo au bord du canal Naviglio Grande : La Prosciutteria (Ripa di Porta Ticinese, 53)

  3. Dîner sophistiqué près du Parco Sempione : La Cantina del Giannone (Via Pietro Giannone, 10)

 

1. Sur le pouce, à côté du Duomo : Panzerotti Luini (Via Santa Radegonda, 16)



Panzerotti Luini : une institution à Milan depuis 1949, lorsque Giuseppina Luini a ramené cette spécialité de ses Pouilles natales ! On n'est donc pas sur un produit local, mais cela en reste très bon et pas cher.


Un panzerotti est un petit chausson de pâte à pizza fraîche, qui est farci de diverses manières. En salé, ils proposent le panzerotti, soit frit comme un beignet, ou bien alors cuit au four. Ils sont vendus tièdes. A goûter aussi absolument : la version sucrée, beaucoup plus épaisse et dont la consistance est celle du biscuit. Ils sont fourrés par exemple au chocolat/noisette, ou bien encore chocolat/pistache, un pur délice !


Lorsque vous arrivez Via Santa Radegonda, 16, ne soyez pas effrayés par la longue queue devant vous qui se divise en deux côtés, le service est très rapide et efficace. En effet, tout est déjà prêt.


Concernant le prix, nous en avons eu pour douze euros pour deux panzerottis salés et deux panzerottis sucrés, ce qui est donc très correct. C'est parfait pour un repas sans faim trop grande et sur le pouce.


Le magasin est ouvert tous les jours de 10h à 20h, sauf le dimanche. Vous pourrez trouver encore davantage d'informations directement sur leur propre site Internet.

 

2. Aperitivo au bord du canal Naviglio Grande : La Prosciutteria (Ripa di Porta Ticinese, 53)



Voici désormais une adresse pour quand sonne l'heure de l'aperitivo, à ne pas louper étant donné que cette sorte d'happy hour est une tradition nord-italienne issue de la ville de... Milan ! Traditionnellement, il s'agit de prendre durant certaines heures en fin de journée un verre et de recevoir à manger, que ce soit sous la forme d'une planche ou même parfois d'un buffet à volonté...


L'adresse que je vous recommande ici se situe le long du canal Naviglio Grande, haut-lieu animé de l'aperitivo à Milan. Il s'agit de La Prosciutteria, qui offre tout le meilleur des produits italiens.


Ils proposent notamment deux tailles de planche de fromage et charcuterie (à 10 euros ou bien 15 euros par personne pour la plus grande). Nous avions pris la plus grande qui était très variée, excellente en goût et qualité et surtout extrêmement copieuse pour deux ! Un vrai repas en soi. La petite suffit s'il s'agit seulement d'un vrai apéritif ou bien si la faim est plus réduite. Nous nous sommes également laissés tenter par le Prosecco de la maison, pas mal du tout ! L'ambiance sur place était agréable, tout comme le service. Ils sont ouverts tous les jours, de 12h à 00h30. Allez voir leur site Internet pour plus d'informations !


Je vous laisse en bonus deux autres adresses à proximité que j'avais mises sur ma wishlist pour un chouette aperitivo à Milan, mais que nous n'avions pas pu tester par manque de temps :

  • Fonderie Milanesi : pour un aperitivo avec un buffet à volonté à 13 euros dans une ambiance industrielle. A noter que leur jour de fermeture est le lundi (nous y étions justement un lundi...).

  • Mag Cafe : pour un aperitivo version bar à cocktail, dans un décor au charme d'époque.

 

3. Dîner sophistiqué près du Parco Sempione : La Cantina del Giannone (Via Pietro Giannone, 10)



Enfin, je vous propose une troisième adresse, cette fois-ci plus sophistiquée et dans un cadre intimiste, pour un dîner à proximité du Parco Sempione : La Cantina del Giannone.

Initialement, je voulais découvrir cette adresse pour manger des spécialités milanaises et, notamment, le fameux risotto à la milanaise, au safran. Mais, lorsque j'ai vu que leur carte proposait une partie à la truffe noire fraîche, comment vous dire... Ce fut donc carpaccio de black angus à la truffe noire et stracciatella de burrata, suivi d'un risotto à la truffe noire et, pour mon mari, un plat de la maison : du veau pané, parfaitement cuit, avec du chou et une mayonnaise au safran. Tout était délicieux et le service était parfait. A noter que ce restaurant est ouvert tous les soirs, du lundi au dimanche (voir leur site Internet) !


Pour finir, je vous laisse sur ces deux autres suggestions de restaurants que j'avais notés dans le même périmètre pour déguster des spécialités milanaises, mais qui étaient fermés lors de notre passage à Milan :

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre séjour à Milan et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !


Comments


bottom of page