top of page

L'Italie en train (depuis Paris)


Solara - Blog - Gare - Train - Station - Milan - Milano - Centrale - Ticket - Billet - Biglietteria - Billetterie - Office - Jaune - Yellow - Bleu - Blue - Rouge - Red - Blanc - White - Panneau - Affiche - Concert - Poster - Laura - Pausini - Chanteuse - Italienne - Italian - Singer - Entrée - Hall - Entrance - Horloge - Clock - Trenitalia - Rome - Roma - Arrivée - Arrivées - Arrival - Arrivals - Départ - Départs - Departure - Departures - Ville - City - Heure - Horaire - Hour - Start - Time - Schedule - Noir - Black - Board - Sign

Gare de Milano Centrale


Dans cet article, je vous explique comment se rendre en Italie en train depuis Paris, mais aussi comment se déplacer en train au coeur de la Botte. C'est très facile, économique et écologique, alors n'hésitez plus !

 

SOMMAIRE

  1. Voyager en Italie en train depuis Paris

  2. Voyager au coeur de l'Italie en train

  3. Un détail insolite dans la Gare de Milano Centrale

  4. Une recommandation d'hôtel à proximité de la Gare de Milano Porta Garibaldi

 

1. Voyager en Italie en train depuis Paris


Il est très simple de se rendre en Italie depuis Paris Gare de Lyon. En effet, il existe des trains sans changement à destination, soit de Turin, soit de Milan. Vous avez alors le choix d'opter entre la compagnie ferroviaire française, la SNCF, ou bien celle italienne, Trenitalia. Dans mon cas, j'avais opté pour la SNCF car j'avais acheté les tickets en last minute la semaine de Pâques 2023 et il n'y avait plus d'autres choix.


Ainsi, concernant tout d'abord les trains directs à destination de Turin, le trajet peut durer entre 5h30 et 6h et les arrêts peuvent être les suivants (cela varie selon les trains) : Mâcon Loché TGV, Lyon Part Dieu, Chambéry - Challes-les-Eaux, Saint-Jean-de Maurienne Arvan, Modane, Bardonecchia, Oulx - Cesana - Claviere - Sestriere et Torino Porta Susa.


Ensuite, concernant les trains directs à destination de Milan, le trajet peut durer entre 6h30 et 7h et les arrêts peuvent être les suivants (cela varie encore une fois selon les trains) : Mâcon Loché TGV, Lyon Part Dieu, Chambéry - Challes-les-Eaux, Saint-Jean-de Maurienne Arvan, Modane, Bardonecchia, Oulx - Cesana - Claviere - Sestriere, Torino Porta Susa, Milano Porta Garibaldi et Milano Centrale.


Désormais, parlons peu, parlons prix ! Le tarif du billet Paris-Turin démarre à 29 euros. Pour ma part, j'avais payé le billet Paris-Milan 69 euros avec la SNCF en seconde classe en l'achetant deux jours avant le départ la semaine de Pâques 2023, ce qui est tout à fait raisonnable en last minute.


Enfin, il est à noter que des contrôles des douanes peuvent être effectués dans le train au passage de la frontière franco-italienne. De plus, à l'arrivée à la gare en Italie, il vous est demandé de présenter votre pièce d'identité pour un contrôle.

 

2. Voyager au coeur de l'Italie en train



L'Italie est un pays qu'il est très facile, économique et écologique de parcourir en train. En effet, il est possible de se rendre dans toutes les villes importantes du pays en train et ce, même jusqu'en Sicile, le train étant alors mis sur un bateau pour la courte traversée entre le continent et l'île. Autant vous dire que, depuis que j'ai appris l'existence de ce train pour la Sicile, ce parcours est clairement sur ma wishlist !!


Il est possible de réserver ses billets de train directement sur le site Internet de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, site qui est d'ailleurs traduit en français pour plus de facilités à la réservation.


Concernant les trains italiens, j'ai seulement eu l'occasion de tester le Frecciarossa entre les centres-villes de Milan et Rome, aller-retour. Les trains Frecciarossa traversent la péninsule italienne en atteignant la vitesse maximale de 300 km/h, entrant dans le cœur des grandes villes, tout en réduisant les distances.


Il est à noter que, pour cette catégorie de trains, il existe, lorsqu'il est encore disponible, le tarif Me&You qui vous permet de voyager à deux à moitié prix. La seule condition est d'être deux adultes, peu importe la nature de votre relation.


Dans les trains Frecciarossa, il existe des emplacements pour les bagages entre chaque rangée de fauteuils ou alors des emplacements très larges au-dessus des sièges. L’atmosphère est plus froide que dans les trains SNCF, ici, c’est du plastique et du gris. Mais, c'est un détail, sachant que ce train ultra pratique permet de se rendre à Rome depuis Milan en trois heures de temps environ, avec des liaisons toutes les 20/30 minutes, le tout en traversant des paysages de toute beauté, et notamment la Toscane ! Enfin, dans ces trains, il y a des prises électriques à votre place et le ravitaillement se fait soit avec quelqu'un qui passe directement dans les wagons, soit au bar.

 

3. Un détail insolite dans la Gare de Milano Centrale



La Gare de Milano Centrale, qui est d'une taille extrêmement imposante, a été voulue par Benito Mussolini et inaugurée en 1931 dans un style impérial qui se ressent au premier coup d'oeil. Il s'agit de la deuxième gare italienne, après celle de Roma Termini, elle voit passer en moyenne 120 millions de voyageurs par an.


Il est à noter qu'en Italie, contrairement à la France, on ne peut pas accéder aux quais sans ticket d'embarquement que l'on doit scanner pour pouvoir passer les portiques d'accès aux quais. D'ailleurs, on a le droit d'avoir accès aux quais au plus tôt 40 minutes avant l'heure de départ de son train et le quai est annoncé 20 minutes avant le départ.


Ainsi, au sein de la Gare de Milano Centrale, une fois que vous avez passé les portiques, il existe une curiosité à observer. Dirigez-vous en direction du quai 22 (complètement à droite de la gare) et, juste avant d'arriver à ce quai, regardez en l'air sur votre droite et vous verrez alors une représentation de Mussolini dont le visage a été partiellement effacé.

 

4. Une recommandation d'hôtel à proximité de la Gare de Milano Porta Garibaldi



Si vous arrivez en train à la gare de Milano Porta Garibaldi depuis la France ou bien que vous en repartez, que ce soit tard le soir ou tôt le matin et que vous cherchez un hébergement avec un bon rapport qualité/prix pour Milan et à proximité de cette gare, alors j'ai l'adresse qu'il vous faut : l'Hotel San Guido.


En effet, cet hôtel se situe à moins de 10 minutes à pied de la gare de Milano Porta Garibaldi. Il est aussi à noter que cet hôtel ne se trouve pas non plus très loin de la gare de Milano Centrale (à environ 2km), accessible à pied en un trentaine de minutes, en vélo, en métro, tram, bus ou taxi.


Concernant l'hôtel en lui-même, il est resté dans son jus, mais cela lui confère une atmosphère tout à fait particulière que j’ai beaucoup aimée. L’accueil est agréable et prévenant et, la réception, ouverte 24h/24. Les chambres sont grandes, très propres et avec tout le confort nécessaire (même si ce n’est pas la meilleure literie du monde, il faut bien le reconnaître). Des produits d'hygiène sont fournis dans la salle de bain.


Le petit déjeuner est tout à fait correct, avec du choix. Avec mon mari, nous avions dormi dans cet hôtel lors de notre arrivée tard le soir à Milan, et aussi lorsque l'on avait quitté Milan très tôt le matin, à 5h30, pour prendre le train pour Paris Gare de Lyon à 6h à la gare de Milano Porta Garibaldi. A cette occasion, l'hôtel nous avait préparé un sac petit-déjeuner à emporter. Ce sont autant d'agréables attentions de leur part, qui me font vous recommander cet hôtel.


Enfin, concernant la localisation de l'hôtel, il est situé juste à côté du Cimetière Monumental de Milan, dont je parle dans cet autre article consacré aux cinq lieux insolites à découvrir à Milan et que vous devez absolument visiter ! Pour accéder dans l'hyper centre de Milan (Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II, Scala, La Cène, etc), il vous faut compter environ 30 minutes de marche, mais qui vous font parcourir d'agréables quartiers pour y arriver. Vous pouvez également emprunter les transports en commun sans difficulté (métro, tram, bus).


En bref, je vous recommande cet hôtel si vous n’avez pas envie de mettre beaucoup d’argent dans un logement à Milan qui est une ville très chère en terme d’hôtellerie et si cela ne vous dérange pas de devoir marcher une demi-heure ou bien de prendre les transports pour rejoindre les points centraux de la ville.


 

Solara - Blog - Gare - Train - Station - Milan - Milano - Centrale - Ticket - Billet - Biglietteria - Billetterie - Office - Jaune - Yellow - Bleu - Blue - Rouge - Red - Blanc - White - Panneau - Affiche - Concert - Poster - Laura - Pausini - Chanteuse - Italienne - Italian - Singer - Entrée - Hall - Entrance - Horloge - Clock - Trenitalia - Rome - Roma - Arrivée - Arrivées - Arrival - Arrivals - Départ - Départs - Departure - Departures - Ville - City - Heure - Horaire - Hour - Start - Time - Schedule - Noir - Black - Board - Sign - Coucher - Soleil - Sunset - Ciel - Sky - Bâtiment - Building - Pierre - Stone - Voiture - Car - Route - Road

Gare de Milano Centrale


A très vite pour d'autres articles dédiés à Milan et Rome !

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre séjour à Milan et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !

コメント


bottom of page