top of page

Une demande en mariage unique !

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023


L'hôtel Luz Charming Houses au Portugal


Je suis ce genre de fille qui échangeait des photos de robes de mariée avec sa meilleure amie depuis des années, rêvant du fameux jour J. Alors, au bout d’un an ou deux de relation avec mon désormais mari, Maxime, j’ai très vite (trop) parlé de mariage, et je me voyais à chaque fois opposer le combo : un jour / on verra. Puis, lorsque le jour de la demande en mariage est arrivé, j’ai eu tellement de mal à y croire que je n’ai pas compris d’emblée qu’il s’agissait de LA demande… Je vous explique !

 

SOMMAIRE

  1. Une demande en mariage au Portugal

  2. L'album photos : souvenir matériel d'un moment immatériel

 

1. Une demande en mariage au Portugal


Mi-août 2021, nous arrivions à la fin de notre road-trip au Portugal, dans le petit-village de Moimento (ce qui signifie moment en portugais, joli signe du destin), à côté du Lourdes portugais qu’est la ville de Fatima. Nous logions dans un bel hôtel (girly !) aux couleurs vert d’eau et orange avec des coeurs disséminés un peu partout, et même une chapelle moderne : le Luz Charming Houses.


Un soir, alors que nous étions tous les deux dans la chambre en train de prendre un apéritif, Maxime a sorti de sa valise un cadeau. Je découvre alors qu’il s’agit d’un superbe album photos contenant des images de nous deux en noir et blanc lors de nos voyages passés. Je feuillette tranquillement l'album, heureuse que nous disposions (enfin !) d’un tel livre de nous. Le regard amusé, Maxime me demande de regarder à nouveau l’album depuis le début. Je dois dire que j’avais bien remarqué qu’il y avait des éléments en couleur sur chaque photo, mais je n’y avais pas prêté plus attention que ça.


Et alors, en reprenant entièrement l’album, je découvre que, sur chacune des photos en noir et blanc, un élément qui ressort naturellement de la photo et qui représente une lettre ou un chiffre a été mis en couleur, de sorte à former un message de demande en mariage en tournant les pages de l'album.


J’ai relevé la tête et Maxime était à genoux avec la bague de fiançailles (bon, je dois avouer que je lui avais montré cette bague plusieurs mois avant sur Internet, au cas où on devait se marier un jour, car je n'aime pas les surprises, encore moins quand je sais que nos goûts peuvent différer et surtout pour une bague que je porterai toute ma vie).

 

2. L'album photos : souvenir matériel d'un moment immatériel



Maxime m'a avoué qu'il préparait cet album de demande en mariage en secret depuis deux ans sur le site Saal, me faisant croire tout ce temps que le mariage ne l'intéressait pas (peut-être devrais-je m'inquiéter de son talent de comédien ;-) ) !


Il m'a expliqué avoir eu cette idée en voyant un jour une forme de lettre clairement se détacher du paysage d'une photo. Je n'avais jamais entendu parler d'une si belle idée avant et, surtout, je suis heureuse de disposer d'un souvenir matériel de ce moment immatériel...


Cette demande était un Moimento magique et parfait à mes yeux car simple et en privé, moi qui n'aurait pas apprécié que ce moment intime puisse avoir lieu sous le regard des autres. Avis aux amateurs...

 

=> J'espère que cet article aura pu vous inspirer pour une future demande en mariage et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !


N'hésitez pas à consulter mes autres articles dédiés à l'organisation d'un mariage civil, ainsi qu'à une idée de lieu de réception authentique dans le Perche, en Normandie, si vous prévoyez également une cérémonie religieuse et/ou laïque : le Domaine de Ronsard, avec en plus des inspirations déco pour votre salle de réception et cinq idées de rituels originaux pour votre cérémonie laïque. Par ailleurs, si vous rêvez d'une robe de mariée sur mesure, j'ai l'adresse qu'il vous faut : Annabé Créations Singulières ! Enfin, si vous cherchez une destination de rêve pour votre voyage de noces, pourquoi pas la Namibie ?

1 commentaire
bottom of page