top of page

Notre voyage de noces en Namibie !


Namibie - Namibia - Dead - Vlei - Deadvlei - Ciel - Sky - Bleu - Blue - Arbre - Tree - Mort - Dead - Acacia - Wood - Marais - Marsh - Cuvette - de - Sel - Salt - Pan -  Argile - Blanche - White - Clay -  Sable - Sand - Orange - Rouge - Red - Ombre - Lumière - Shadow - Light - Chaleur - Heat- Sossusvlei - Désert - Desert - Namib - Solara - Blog

Dead Vlei, la carte postale de la Namibie (sans filtre !)


Notre voyage de noces fut inattendu et soudain. En effet, nous avions au départ imaginé réaliser mon rêve d'enfance : celui de prendre le Transsibérien et le Transmongolien depuis Moscou jusqu’à Pékin, en passant par la Mongolie. Nous avions d’ailleurs fait notre liste de mariage sur Zankyou autour de ce projet de voyage, de façon humoristique. Mais, la guerre en Ukraine ayant démarré quelques mois avant notre mariage ayant eu lieu en deux temps (d'abord civil, puis laïc) en mai 2022, cela ôta toute possibilité et, surtout, tout désir de vivre ce séjour si spécial en partie en Russie. Le destin en décida donc autrement... Destination : la Namibie, sans regret !

 

SOMMAIRE

  1. Les raisons du choix de la Namibie

  2. Une première pour nous, la réservation via une agence de voyages namibienne : Wild Wind Safaris

  3. Notre trajet entre Bruxelles et Windhoek et les formalités administratives à l'arrivée

  4. Notre itinéraire de 22 jours en Namibie

 

1. Les raisons du choix de la Namibie



Au moment de notre mariage en mai 2022, nous ne savions donc pas, ni où, ni quand, aurait lieu notre voyage de noces. L’idée a germé un mois après notre mariage car nous devions alors tous les deux changer de travail au mois de septembre 2022 et nous avions de long congés à poser qui assureraient la transition parfaite entre nos anciens et nos nouveaux emplois. La Namibie, qui était dans un coin de nos têtes depuis un petit moment, s’est très vite imposée comme étant LA destination. Je vous explique pourquoi.


Ainsi, partir en Namibie voulait dire que ce serait notre première fois en Afrique, afin de connaître ses habitants, leur culture, l'immensité de ses paysages multiples et la variété de ses animaux sauvages. Par ailleurs, nous avions la curiosité historique de découvrir les traces encore visibles de la colonisation allemande qui a duré une trentaine d'années en Namibie, jusqu'en 1915. Enfin, l'anglais y est la langue officielle, le pays est sûr et bien organisé pour le tourisme. C'est d'ailleurs une destination très familiale !

 

2. Une première pour nous, la réservation via une agence de voyages namibienne : Wild Wind Safaris



Il faut savoir que nous organisons d'ordinaire systématiquement tous nos voyages nous-mêmes, de A à Z. Notre voyage de noces fait donc exception à cette règle comme nous disposions de moins d'un mois pour organiser ce voyage et comme le fait de partir sur le continent africain pour la première fois et d'y parcourir en voiture de nombreux kilomètres (7000 au total dans notre cas !) nous faisait également un peu peur, on ne va pas se mentir. Mais, l'objet ici est de vous transmettre notre expérience sur place et nos conseils car je pense après coup qu'il est tout à fait possible d'aller en Namibie par soi-même, que ce soit seul, en couple, entre amis ou en famille, à condition de bien s'y préparer à l'avance. Je crois d'ailleurs que la Namibie est la destination idéale pour une première fois en Afrique !


Tout d'abord, nous avons réservé nos billets d’avion nous-mêmes avec Eurowings Discover, filiale low-cost et loisirs du groupe allemand Lufthansa, qui assure le seul vol direct de nuit depuis l'Europe, et plus précisément de Francfort, pour Windhoek, la capitale namibienne, en 10 heures. Nous avons fait ce choix par praticité et aussi car j'ai la phobie de l'avion (j'y reviendrai longuement dans un autre article) et donc, le moins de décollages il y a, le mieux c'est pour moi. Le budget avion s'est révélé pour nous très élevé (en classe économique), mais nous avons réservé seulement un mois avant de partir, qui plus est en été, la haute-saison européenne pour partir en Namibie (la saison idéale pour y aller est entre mai et septembre). Il est donc tout à fait possible d'avoir des tarifs de vols plus accessibles en s'y prenant à l'avance et/ou en faisant le choix de vols avec escale(s). Les prix peuvent alors démarrer autour de 600 euros aller-retour.


Puis, nous avons décidé de faire appel à une agence de voyages locale très sérieuse trouvée sur Internet, qui présentait de nombreux excellents avis et des itinéraires variés et complets, Wild Wind Safaris, en leur donnant nos dates de vols et l'agence nous a alors fourni une proposition d'itinéraire sur mesure de 22 jours, suite à quoi nous avons décidé de réserver avec eux. Le tarif est élevé, mais le programme comprend un chauffeur / guide expérimenté du début à la fin du voyage, en permanence, les hébergements dans la gamme que vous souhaitez, avec demi-pension ou pension complète, une bonne partie des activités et, enfin, la possibilité d'un supplément afin de pouvoir bénéficier d'un tour privatif, ce que nous avons fait étant donné qu'il s'agissait de notre voyage de noces et que nous souhaitions vivre tous ces instants à deux.

 

3. Notre trajet entre Bruxelles et Windhoek et les formalités administratives à l'arrivée



Le jour du départ, nous avons d'abord pris le train ICE d'une durée de trois heures depuis la gare de Bruxelles-Midi jusqu’à la gare de l’aéroport de Francfort. Ce train n'est pas rapide, mais pratique car il arrive directement à l'aéroport. Puis, nous avons fait l’enregistrement et c’était l'heure du grand départ !


Juste avant l'embarquement, nous avons tenté au comptoir le « c’est notre voyage de noces », dans l’espoir d’un surclassement ou autre, mais sans succès, le vol était malheureusement complet. Nous n’avons d’ailleurs pas eu par la suite la moindre attention de la part d'Eurowings Discover que je recommande pour la qualité du vol, mais certainement pas pour la qualité des services proposés parmi les pires que j’ai connus (nourriture de mauvaise qualité et en trop faible quantité, un choix très réduit de films, l’obligation de payer pour avoir une couverture ou ne serait-ce que des écouteurs bas de gamme sur un vol long-courrier…). De plus, malgré la mention en montant dans l’avion de ma phobie de l'avion, je n’ai eu droit à aucune attention particulière de leur part, pas même un "comment ça va" pendant le vol. Heureusement donc que le vol aller a été calme (sauf la remise de gaz à l’arrivée à Windhoek à cause du vent, ce qui m’a personnellement achevée après 10 heures de vol :-) ). Mais, l'arrivée était sublime, avec le lever du soleil, déjà transportés par les paysages, et ce n'était que le tout début de la magie namibienne...


Au niveau administratif, l'entrée en Namibie ne requiert pas de visa touristique pour les ressortissants européens (sauf en cas de séjour touristique excédant 90 jours). En revanche, il faut pouvoir présenter un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de fin du séjour, et disposant également d'au moins deux pages vierges pour les tampons. Enfin, il vous faut un billet d'avion de retour ou de continuation.


Concernant les vaccins, il fallait simplement, à notre époque (juillet/août 2022) pouvoir certifier que l'on était en ordre de vaccination COVID, par exemple à travers le QR code reçu après la dernière vaccination en date. En outre, pour les voyageurs en provenance d'un pays où la fièvre jaune est endémique, il faut présenter un certificat de vaccination. Pour le reste, aucun autre vaccin n'est obligatoire. Concernant le paludisme en Namibie, il ne concerne que certaines zones du pays, notamment à l’extrême nord du pays.

 

4. Notre itinéraire de 22 jours en Namibie



Voici, sur base de l'itinéraire que nous a proposé l'agence Wild Wind Safaris, ce qui a été notre programme en Namibie pour 22 jours (avec un passage au Botswana et au Zimbabwe, jusqu'aux Chutes Victoria, avant de revenir en voiture en sens inverse jusqu'à Windhoek pour le vol retour vers l'Europe) :


- Jour 1 : Windhoek & Désert du Kalahari (safari)


- Jour 2 : Quiver Tree Forest & Fish River Canyon (deuxième plus grand canyon du monde)



- Jour 4 : Kolmanskop (ville fantôme) & Sossusvlei



- Jours 6 à 7 : Swakopmund & Walvis Bay (croisière) & Sandwich Harbour (4x4 dans les dunes)


- Jour 8 : Cape Cross (colonie d’otaries à fourrure) & Twyfelfontein (site archéologique)


- Jours 9 à 11 : Parc National d’Etosha (safaris dans la réserve naturelle)


- Jour 12 : Météorite d’Hoba (plus grande météorite visible sur Terre) & Divundu (Bande de Caprivi)


- Jours 13 à 14 : Bande de Caprivi (deux safaris)


- Jour 15 : Parc National de Chobe (safari au Botswana) & Croisière sur la rivière Chobe


- Jours 16 à 17 : Chutes Victoria (Zimbabwe) & Croisière sur le fleuve Zambèze


- Jours 18 à 19 : Bande de Caprivi (deux safaris)


- Jour 20 : Village traditionnel Bushmen (rencontre avec des Bushmen)


- Jour 21 : Plateau du Waterberg (petite randonnée)


- Jour 22 : Retour à Windhoek avec un arrêt à l'Okahandja Mbangura Woodcarvers Craft Market

 

Je reviendrai dans de prochains articles dédiés sur chaque étape de notre itinéraire de façon détaillée avec les visites à découvrir absolument et notre retour d'expérience concernant le lieu où nous avons séjourné.


A très vite donc... en Namibie !


Zimbabwe - Ciel - Sky - Bleu - Blue - Palmier - Palm - Tree - Vert - Green - Jaune - Yellow - Zambèze - Rivière - River - Zambezi - Eau - Water - Arbre - Tree - Lumière - Light - Coucher - du - Soleil - Sunset - Rocher - Rock - Soir - Gris - Grey - Croisière - Boat - Cruise - Solara - Blog

 

=> J'espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre séjour en Namibie et, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je vous ferai un retour avec plaisir !


N'hésitez pas à consulter mes autres articles dédiés à des inspirations pour une demande en mariage unique, ainsi que pour la déco de votre salle de réception de mariage, mais aussi pour des rituels originaux si vous prévoyez une cérémonie laïque. Enfin, si vous rêvez d'une robe de mariée sur mesure, j'ai l'adresse qu'il vous faut : Annabé Créations Singulières !


Comments


bottom of page